On ne peut pas dire que la VW Golf de 6eme génération n'ait jamais fait parler d'elle. Ce serait même plutôt le contraire. Cette future Golf a en effet "subi" de plein fouet le remaniement des équipes Design du groupe VW. Si la Passat CC découverte à Détroit est encore signée de l'ancienne équipe de Murat Günak, la sortie de la nouvelle Golf a été repoussée jusqu'en 2009 (ou fin 2008 selon les dernières rumeurs) pour permettre aux nouveaux designers menés par Walter De Silva et Flavio Manzoni de retoucher son dessin.

Au vu des différentes prototypes vus depuis 1 an et des paroles du chef du design, difficile de s'enthousiasmer à priori pour une Golf qui risque fort d'être très classique, très "Volkswagen ancienne école" dans son traitement.

Cette dernière vidéo ne nous apporte pas grand chose de plus sinon la confirmation à quelques mois de sa présentation que la Golf VI ne marquera pas les esprits par son innovation stylistique. Contrairement à la tendance, les flancs sont désespérement lisses et la ligne de caisse très horizontale. VW veut faire du 'robuste'.

Notez que la pliure haute du flanc se termine dans le feux arrière qui arbore lui aussi cette cassure. C'est peut être là la plus grosse excentricité de cette nouvelle Golf dont les interprétations d'Auto Express me semble vraiment les plus proches de la réalité si l'on y rajoute un vitrage de custode un peu plus cintré.

La nouvelle Golf sera basée sur la plateforme actuelle et, plus que par son style, elle devra étonner les financiers de la marque par son coût de fabrication réduit au maximum.

La présentation est sujette à questionnement : Genève 2008 ou Mondial 2008 ? La seconde solution serait chronologiquement plus logique. Notez qu'elle ira faire carrière aux USA.

Vidéo : Future VW Golf VI en test

Vidéo : Future VW Golf VI en test