Au salon de Sao Paulo, le responsable du département recherche et développement de Volkswagen, Ulrich Hackenberg, a confirmé le développement d'une version bicylindre diesel de la Up!. Ce moteur serait tiré de la XL1 qui, on le rappelle, sera produite dès l'année prochaine. Sous le capot de la XL1, ce moteur développe 48 ch. Pour le moment, Volkswagen n'a pas dit si la puissance était revue à la hausse pour la Up!. Il y a tout de même fort à parier que ce sera le cas puisque sur la Up!, contrairement à la XL1, le bloc thermique ne sera pas accompagné d'un moteur électrique.

Hackenberg a annoncé que ce moteur est compatible avec tous les modèles de la famille NSF (New Small Family), une plateforme développée pour les petites autos, comme le concept Taigun présenté à Sao Paulo et basé sur une Polo. Enfin, il a été confirmé que le trois cylindres disponible actuellement sur la Up! Est compatible avec la plateforme MQB. Il faut donc s'attendre à voir ce type de moteur sur des autos plus grandes, comme la Golf par exemple.

Volkswagen, au contraire de Fiat, a choisi un bicylindre diesel pour sa microcitadine. Un choix curieux pour une auto censée être taillée uniquement pour la ville et qui va faire des petits trajets, souvent à froid.