La diversification des modèles automobiles est sans fin, entre les SUV, SUV compact, crossover, et tous les véhicules atypiques qu'il est assez difficile de classer (Citroën DS5 et Volvo V40, par exemple). Plusieurs sources internes à Volkswagen ont annoncé aujourd'hui même au quotidien allemand Handelsblatt que le constructeur étudiait la question de deux nouveaux SUV, placés sous le Tiguan, et basés sur la Polo ainsi que sur la Up!.

Sans vraiment confirmer la rumeur, un porte-parole de VW a affirmé : "Les SUV sont très intéressants. Notre plateforme modulaire de production nous permet d'étudier d'autres véhicules qui se démarqueraient. Mais nous n'avons pas encore pris de décision fixe".

Une autre affirmation du groupe est venue renforcer l'éventualité de ces deux nouveaux véhicules. Albrecht Reimold, patron de VW en Slovaquie (là où est assemblée la Up!), a déclaré que les mini-voitures avaient du potentiel et que la gamme pourrait être étendue avec de nouvelles versions.

Volkswagen avait déjà étudié la mise dans le marché d'un mini SUV basé sur le Suzuki SX4. Malheureusement, les suites données au différent entre les deux constructeurs ont abouti à la suppression pure et simple de ce projet.

Nous pourrions donc voir là un concurrent allemand au futur crossover basé sur la Peugeot 208.