Racheté par Geely en 2010, Volvo affiche des ventes en bonne forme. Malgré tout, le constructeur connaît ses faiblesses et annonce une ergonomie améliorée pour ses véhicules dans les années à venir.

 

La critique était récurrente et aujourd’hui, Stefan Jacoby, patron de Volvo, l’admet lui même : ses voitures sont trop compliquées. Pour lui, le « but est d’avoir un véhicule plus intuitif qui permet au conducteur de se sentir aux commandes. »

 

Un sentiment peu répandu au volant d’une Volvo car selon une récente étude qu’il a menée auprès de ses clients, le constructeur a appris que 75% d’entre eux ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de leur voiture. Pour remédier à ce problème, Stefan Jacoby compte s’inspirer des produits Apple et leur facilité d’utilisation.

 

En proposant une technologie et des équipements faciles à contrôler, intuitifs et agréables, la marque espère aussi attirer une clientèle plus jeune et, ainsi, faire évoluer son image auprès du public.

 

Interrogé à Monte Carlo à l’occasion du congrès international Automotive News Europe, Stefan Jacoby a également évoqué la nouvelle plateforme SPA, qui fera sa première sur le nouveau XC90 en 2014. Grâce à cette dernière, l’ensemble des modèles Volvo pourrait disposer d’une version hybride rechargeable à l’avenir.