Débutons par un salut aux vainqueurs de l'étape anglaise de la saison WRC 2007, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen sur Ford Focus. Le trio a montré une nouvelle fois sa valeur en remportant une troisième victoire cette année, consolidant sa troisième position au championnat à seulement 13 points du nouveau retraité Marcus Grönholm. Signalons la fin de parcours de Jari-Matti Latvala sur la Focus Stobart qui comme hier trustait quasiment tous les scratchs du jour.

Marcus attendait un miracle qui n'est pas (re)venu (la sortie de Loeb au Japon était déjà un miracle) et doit donc se résigner à cette deuxième place finale dans un championnat qui lui tendait pourtant les bras à mi-saison. Sans faire offense au titre de Sébastien Loeb et Daniel Elena, il faut admettre que Marcus s'est lui même sabordé à trop chercher le panache et la victoire à tout prix là où l'attentisme aurait mieux payé. Mais qui peut lui en vouloir ? Personnellement, cette sortie un peu triste m'émeut presque plus que le fabuleux quatrième titre de Loeb/Elena qui confirme, s'il en était besoin, que le package qu'ils forment avec Citroën est quasiment invincible.

WRC GB final : Hirvonen se surpasse, Grönholm se casse, Loeb surclasse

Marcus Grönholm pèse 30 victoires et 2 titres mondiaux en 7 années de carrière. Son départ va créer un grand vide...

Un vide d'autant plus grand que son rival va poursuivre sa moisson de records absolument faramineuse en 2008. Avec ses 4 titres au compteur (et 36 victoires) en seulement 5 saisons complètes, Sébastien Loeb pose un pied dans l'Olympe des pilotes de rallye où Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen siègent depuis quelques années. Mais à la différence de ces 2 monstres finlandais du rallye moderne, le français va poursuivre sa quête.

Et devant lui, personne ! À partir d'aujourd'hui, Sébastien Loeb ne gravira plus les échelons mais il devient le batisseur de sa propre légende puisqu'il repousse désormais les frontières dessinées par ses prédécesseurs et personne ne sait où tout ceci s'arrêtera. Attention, tenter de l'imaginer peut filer le tournis !

Pour se motiver, Loeb a encore quelques Graals. Vaincre en Finlande, par exemple ou battre le record de titres voire les 4 consécutifs de Tommi Makinen.

Mais à titre perso, je pense qu'il faudra à Sébastien un autre challenge pour réellement asseoir sa légende: gagner sans Citroën (même si son titre en 2006 chez Kronos n'est pas mal dans le genre). Makinen qui n'a pas réussi à vaincre avec Subaru reste dans l'esprit des fans de rallye aussi méritant que la Mitsubishi avec laquelle il a signé tous ses titres, et c'est dommage.

Au soir de cette saison 2007, j'envoie une pensée admirative aux 2 retraités de marque, Marcus Grönholm et Guy Frequelin, et souhaite une bonne (mais courte) intersaison à tous les autres que l'on retrouvera dès le 25 Janvier pour le rallye de Monte Carlo.

WRC GB final : Hirvonen se surpasse, Grönholm se casse, Loeb surclasse

Sébastien Loeb: « Cette troisième place conquise après un rallye très frustrant, nous permet de décrocher notre quatrième couronne mondiale, c'est génial ! Le challenge à relever était loin d'être évident. Entamée après notre sortie de route en Sardaigne, notre remontée vers la première place du championnat a été mouvementée. Cependant, nous n'avons jamais douté. La compétitivité de notre Citroën C4 sur toutes les surfaces , associée à l'efficace travail de l'ensemble de l'équipe Citroën Sport nous ont toujours permis de conserver nos chances de titre. C'est vraiment super d'avoir réussi ! Des quatre sacres, c'est assurément celui qui a été le plus disputé. L'obtenir après une bataille aussi intense face à Marcus Grönholm sur toutes les spéciales du monde, lui donne une saveur particulière. Je sais que, pour sa retraite, Marcus aurait bien aimé être titré… je ne suis qu'à moitié désolé qu'il n'y soit pas parvenu ! Je suis en revanche très content de l'obtenir pour l'ultime rallye de Guy Fréquelin en tant que patron de Citroën Sport. »

Classement Rallye GB

WRC GB final : Hirvonen se surpasse, Grönholm se casse, Loeb surclasse

1. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) 3 h 22 min 50,9 s

2. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) + 15,2 s

3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 1 min 33 s

4. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 2 min 57,3 s

5. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 3 min 14,3 s

6. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 7 min 32,9 s

7. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 8 min 29,5 s

8. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 8 min 54,6 s

9. X. Pons/X. Amigo (Subaru Impreza) + 9 min 48,8 s

10. JM. Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 10 min 42,4 s

Championnat du Monde FIA "Pilotes"

1. S. Loeb, 116 points –

2. M. Grönholm, 112 points –

3. M. Hirvonen, 99 pts

4. D. Sordo, 65 pts –

5. P. Solberg, 47 pts –

6. H. Solberg, 34 pts –

7. C. Atkinson, 31 pts –

8. JM. Latvala, 30 pts –

9. M.Stohl, 13 pts –

10. F. Duval, 12 pts –

11. M. Wilson, 11 pts –

12. T. Gardemeister, 10 pts –

13. J.Kopecky, 10 pts –

14. D. Carlsson, 9 pts –

15. G. Galli, 5 pts

Championnat du Monde FIA "Constructeurs"

1. Ford, 212 points –

2. Citroën Total, 183 pts –

3. Subaru, 87 pts –

3. Stobart, 81 pts –

5. OMV Kronos Citroën, 45 pts –

6. Munchis, 14 pts

Bravo Ford, Bravo Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Croisons les doigts pour que 2008 soit passionnant.