Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Citroën C3 VS Renault Clio 3 : le match fiabilité

La Renault Clio 3 a fait partie des best-sellers sur le marché français pendant toute sa carrière. La Citroën C3 faisait figure d'outsider, souvent entre la 3e et la 5e place du podium des ventes. Ce sont toutes deux des poids-lourds du marché de l'occasion. Alors, laquelle des deux est la plus recommandable pour un achat aujourd'hui ? Réponse à la fin de ce match.

À gauche, la Citroën C3 de deuxième génération, avant restylage. À droite, la Renault Clio 3, après restylage.
À gauche, la Citroën C3 de deuxième génération, avant restylage. À droite, la Renault Clio 3, après restylage.

Le marché des citadines polyvalentes est le principal marché dans l'hexagone. Il sera certainement bientôt rattrapé par celui des SUV, mais il résiste. Et c'est du coup également le plus important en seconde main. Et les deux protagonistes de ce "match fiabilité" sont des poids-lourds. La Renault Clio a été meilleure vente en neuf en 2006, 2011 et 2012. La Citroën C3 est un peu en retrait, souvent en 3e position (de 2011 à 2013), voire en 5e place (2014).

Toutes deux sont donc souvent présentes dans les esprits lorsqu'il s'agit de s'acheter une citadine d'occasion. Et lors de ce type d'achat, on se penche avec bien plus d'attention sur la fiabilité que pour un achat neuf. En effet, les risques d'aléas augmentent avec l'âge et le kilométrage. De plus, le budget d'achat est plus réduit, les moyens pour réparer aussi. Et ce serait du coup fort dommage de se retrouver avec une occase qui coûte le double de son prix d'achat en réparation.

 

Ce match pourra donc servir à cerner laquelle des deux est potentiellement à privilégier, et laquelle est au contraire à éviter. Sachant bien sûr que ce sont des moyennes de risque. Et que la moins fiable des deux peut faire votre bonheur si vous tombez sur le bon numéro, et la meilleure devenir un cauchemar si vous tombez sur le mauvais…

 

Les forces en présence

La Citroën C3, avant son restylage.
La Citroën C3, avant son restylage.
La Renault Clio 3, avant son restylage également.
La Renault Clio 3, avant son restylage également.

 

Citroën C3 (2e génération) Renault Clio 3
Commercialisation D'octobre 2009 à septembre 2016, restylage en mars 2013 Commercialisation De juillet 2005 à octobre 2012, restylage en mai 2009, modèle "Collection" jusqu'en 2014
Nombre d'exemplaires vendus Environ 1,2 million Nombre d'exemplaires vendus Environ 2,4 millions
Moteurs essence 1.0 VTI/Puretech 68 ch, 1.1 60 ch, 1.2 E-VTI/Puretech 82 ch, 1.2 Puretech 110 ch, 1.4 75 ch, 1.4 VTI 95 ch, 1.6 VTI 120 ch Moteurs essence 1.2 60 ch, 1.2 16v 75/80 ch, 1.2 TCE 100 ch, 1.4 16v 100 ch, 1.6 16v 110/128 ch, 2.0 16v 140 ch
Moteurs diesel 1.4 HDI 70 ch, 1.6 HDI/e-HDI 90/110/115 ch, 1.6 BlueHDI 75/100 ch Moteurs diesel 1.5 dCi 65/70/75, 1.5 dCi 85/90, 1.5 dCi 105

 

Les soucis récurrents de l'une et l'autre

Nous n'avons retenu que les soucis les plus graves et récurrents pour l'une comme pour l'autre. Précision utile : tous les modèles ne sont pas affectés par tous les soucis évoqués, fort heureusement. Pour plus de détail, vous pouvez consulter les maxi-fiches fiabilité respectives des deux modèles.

Maxi-fiche Citroën C3 (2e génération)

Maxi-fiche Renault Clio 3

 

  Citroën C3 Renault Clio 3
Les pannes lourdes ou immobilisantes Joint de culasse. Sur le moteur essence 1.4 73 ch, les cas de remplacement prématuré du joint de culasse sont moins rares qu'ils ne devraient l'être. Parfois avant 30 000 km, et suite à des défauts d'étanchéité constatés. 

Moteur 1.5 dCi. Fragilité reconnue des coussinets de bielle. Renault participe aux frais jusqu'à 90 % (bien moins en moyenne cependant) selon l'âge et le kilométrage (7 ans et 180 000 km au maximum). Cela dit, la Clio est (beaucoup) moins touchée par ce mal que les Mégane et Scénic.

Injection. Sur dCi 70 et 85, faiblesse avérée de la pompe d'injection de marque Delphi, qui crée de la limaille de fer et détruit tout le circuit d'injection. Peut arriver entre 60 000 et 140 000 km. Pompe, injecteurs, rampe haute pression, tout est à remplacer. Renault participe souvent aux frais (parfois plus de 5 000 €) mais pas toujours à hauteur espérée. Il faut insister pour obtenir des participations raisonnables. Toutefois le problème est moins récurrent qu'il ne l'était sur la Clio 2, et une grande majorité de voiture y échappe.

Turbo. Sur les premiers dCi 105 ch, cas de casse prématurée du turbo. A le plus souvent été pris sous garantie.

Direction. La colonne et la crémaillère peuvent poser problème (bruits, claquement, jeu). C'est rare mais anormal, il faut insister pour des prises en charge au titre du vice caché, selon l'âge et le kilométrage de la voiture

Les autres pannes ou faiblesses

Injection. Odeurs de gazole et bruits anormaux se font parfois sentir et entendre sur les HDI. En cause, les injecteurs qui fuient au niveau de leur puits (resserrage ou remplacement à prévoir).

Vase d'expansion. Quelques cas de fuite de ce bocal (fêlure) avec baisse du niveau de liquide. Uniquement sur les 1.1 et 1.4 essence.

Bobines. Quelques rares cas de bobines grillées prématurément sur le 1.4 73 ch essence.

Climatisation. Bruits au niveau du support du compresseur de climatisation jusque fin 2010.

Distribution. Quelques bruits également en provenance de la distribution sur les 1.4 HDI, souvent dus au tendeur de cette même courroie. À vérifier et régler. Cela reste rare.

Amortisseurs. Bruits en provenance des amortisseurs arrière sur certains exemplaires. Seule solution, les remplacer. Cela a été pris en garantie le cas échéant.

Pédale d'accélérateur. Sur la RS première génération, possibles vibrations ressenties dans la pédale d'accélérateur. Peut venir d'un contact entre le bocal de liquide de frein et la boîte à air. Placer une feutrine ou mousse entre les 2 élimine le phénomène.

Trappe à carburant. Dysfonctionnement courant du déverrouillage de celle-ci. Elle reste donc désespérément fermée. C'est une panne du micromoteur d'ouverture, qu'il faut remplacer. Insistez pour une prise en charge, car c'est évidemment anormal et ce moteur doit durer la vie de la voiture.

L'aspect extérieur

Carrosserie. Elle est très exposée puisque non protégée. Les alignements ne sont pas toujours optimaux au niveau des portières.

Pare-boue. Ils ont une fâcheuse tendance à se faire la malle. À refixer. Plus de problème depuis fin 2010.

Ajustements. Selon les modèles, on peut observer des ajustements imparfaits des panneaux de carrosserie. À faire régler en concession.
La finition intérieure Bruits parasites. Ils sont nombreux, en provenance de la planche de bord, des portières, des haut-parleurs, mais surtout du fameux pare-soleil coulissant "zénith" (couinements). Ils sont améliorés par la pose de cales. Et une procédure existe officiellement pour le pare-brise zénith depuis octobre 2010. Enfin ceux en provenance des sièges sont souvent dus aux attaches de ceinture, la pose de feutrine est efficace.

Bruits parasites. Sur tous les premiers modèles, craquements et grincement en provenance du mobilier ou des contre-portes. Et vibrations au niveau des haut-parleurs. Des "rossignols" parfois difficiles à cerner et à éradiquer (feutrines, mousses).

Volant. Sur certains modèles le revêtement du volant cuir s'effrite.

Planche de bord. Même combat pour les planches de bord et autres plastiques pelliculés. La fine couche peut peler et montrer un aspect peu flatteur.

Pédale d'embrayage. Des grincements peuvent apparaître à son niveau. Il faut graisser ou remplacer si cela ne suffit pas.

Les dysfonctionnements électroniques/de fonction à bord

Jauge à essence. Elle affiche le niveau réel de carburant de façon imprécise, ou ne remonte pas totalement après un "petit" plein. Une reprogrammation de la fonction résout l'aléa.

Voyant moteur. Sur les 1.1 60 ch et 1.4 73 ch essence, le voyant d'autodiagnostic moteur peut s'allumer sans raison apparente. Et s'éteindre sans plus d'explication. Une reprogrammation de l'électronique moteur permet de résoudre le souci la plupart du temps.

Témoin d'airbag. Comme sur de nombreuses Renault de cette époque, allumage intempestif du voyant. Souvent dû à la connectique située sous les sièges. Plus rarement à un vrai dysfonctionnement de la centrale d'airbag. Souder les fils résout totalement le souci.

Bugs. Dysfonctionnements de l'allumage automatique des essuie-glaces, compteurs qui ne s'allument pas au démarrage, cela peut arriver. Des reprogrammations de boîtier sont nécessaires.

Feux stop. Sur les modèles fabriqués jusqu'en février 2006, risque de non-allumage des feux stop. La graisse du contacteur de pédale peut en effet mal tolérer l'échauffement, cokéfier et rendre inopérant ce contacteur. Il y a eu un rappel concernant ce souci.

 BILAN : victoire C3

La liste des soucis graves concernant la Renault Clio peut paraître impressionnante. Et celle des autres défauts sur la C3 aussi. Mais dans le détail, les différents aléas cités sont assez souvent plus agaçants que graves, et les témoignages, bien que récurrents, plus rares que par le passé. Cela dit, on ne défend ni l'une ni l'autre. Et la Clio est au final plombée par un défaut apparu assez tard en cours de carrière, et qui affecte les nombreux diesels en circulation, à savoir celui qui concerne les coussinets de bielle. Si l'on met de côté cet aléa, on pourrait mettre les deux autos dos à dos globalement.

En effet, l'une comme l'autre ont réalisé de sacré progrès par rapport à leurs devancières respectives. La Clio 3 fut un des premiers modèles de Renault à sortir la tête de l'eau après les années noires de la Laguna 2. Et la C3 deuxième du nom a aussi fait mieux que la première. S'il faut choisir une gagnante à cette confrontation, ce sera donc la Citroën C3, mais la Clio n'est pas loin derrière. 

Vidéos populaires

Commentaires (70)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

Bravo Citron^^

Par

dans les 2 cas, mieux vaut prendre les modèles sortis les 2 dernières années, dont la plupart des défauts ont été corrigés...

attention également aux moteurs essence qui consomment trop...

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

Dans tous les cas, ils les faut pas les achetés. Mais la Clio en essence est vraiment bien.

Par

faut prendre une petite Mazda ou Honda, c'est du béton côté fiabilité, à éviter Toyota egalement ( soucis sur 1.3L essence et 1.4D)

Par

"BILAN : victoire C3"

Vous inquiétez pas, on s'en doutait...:ange:

Par

La légendaire fiabilité Renault... Une vraie pomme empoisonnée. Notons quand même un point positif : elle est moins vulgaire que l'actuelle.

Par

En réponse à GrosMytho

faut prendre une petite Mazda ou Honda, c'est du béton côté fiabilité, à éviter Toyota egalement ( soucis sur 1.3L essence et 1.4D)

Perso Toyota en essence c'est du béton, jamais eu de soucis parmi mes proches et on roule tous en Toyota depuis près de 10 ans.

Par

En réponse à LittlePaulie

La légendaire fiabilité Renault... Une vraie pomme empoisonnée. Notons quand même un point positif : elle est moins vulgaire que l'actuelle.

encore du grand n importe quoi, la clio 4 vulgaire, mon dieu, pauvre garçon, ta vie doit avoir autant de relief que la hollande toi, et puis pour une voiture vulgaire, elle se vend vachement bien, les gens préfèrent sans doute être vulgaire que transparent et coincé du cul

Par

En réponse à autobeauf

encore du grand n importe quoi, la clio 4 vulgaire, mon dieu, pauvre garçon, ta vie doit avoir autant de relief que la hollande toi, et puis pour une voiture vulgaire, elle se vend vachement bien, les gens préfèrent sans doute être vulgaire que transparent et coincé du cul

Bah le design est une affaire de goût...pour en revenir à cette clio 3 elle reste sûrement la meilleure Renault de ces 20 dernière années :bien: ( surtout niveau qualité de fabrication )

Par

Bref, faut pas acheter. !!:bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire