Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Dépannage: l’été de tous les records

Dans Pratique / Entretien

Comme le mercure, les demandes d'assistances ont flambé cet été. Mondial Assistance, qui assure un Français sur quatre, annonce avoir reçu près de 900 000 appels. Un record en 60 ans d’activité.

Dépannage: l’été de tous les records

Mondial assistance, leader dans son activité en France, annonce avoir battu des records d’activité en cet été 2016, nous révèlent ce matin nos confrères de RTL. « Juillet et août ont été des mois records avec 900 000 appels reçus » explique Pascal Fanton, Directeur des opérations de Mondial Assistance. Concernant uniquement l'assistance automobile, plus de 400 000 appels auront été reçus, soit une hausse de 9 % des demandes d'assistance avec toujours le même ratio : 2/3 de pannes, 1/3 d’accident.

Les fortes chaleurs, le manque d’entretien ou encore l’utilisation intensive des véhicules sont les principales raisons de cette explosion. Selon Pascal Fanton, ce phénomène s’explique aussi par un changement des habitudes. « Les Français partent désormais en fractionné. De longs week-ends, une semaine par-ci, une semaine par-là, pour échapper à la morosité ambiante. Généralement à destination de pays ensoleillés ». Pour preuve, la société a relevé une hausse de 15% de son activité pour ses assurés français en Italie, en Espagne et au Portugal.  

Un appel toutes les 10 secondes

Durant la saison estivale, deux pics d'activité ont été observés. Le premier a été la semaine du 14 juillet en raison des fortes températures, et un record absolu le mardi 16 août avec pas moins de 24 000 appels enregistrés, soit un appel reçu toutes les 10 secondes. Pour faire face à cette demande 1 500 salariés ont été mobilisés dans les 3 centres situés à Paris, au Mans et St Ouen.

Pour ce dernier grand weekend de retours avant la rentrée scolaire, Mondial Assistance prévoit plus de 50 000 appels pour dépannages, remorquages et autres accidents, en raison de la canicule, et 15 000 demandes d'assistance rapatriement en automobile,  soit une activité en hausse de 15% par rapport au même weekend l'an dernier.

Portfolio (1 photos)

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

Alfa avec pneumatique pirelli chinois à fait un tout droit avec train avant de bravo des années 2000

Par

Chaleur ==> pannes....

Cherchez pas...vieilles caisses surannée, hyper kilométrée et en manque d'entretien.

Par

J'ai peu roulé en France, cet été mais il faut bien avouer que c'est surtout sur le réseau routier français qu'on trouve du monde sur le bas côté. Je sors pas de statistique au doigt mouillé, mais c'est un peu tout le temps le même type de véhicules qui finissent capot ouvert sur le bas côté (parfois même avec des surprises où les warnings font un peu guirlande de noël façon multiplexage à la ramasse en plus). En Suisse, j'ai particulièrement apprécié le bouchon à Luzern causé par un GLE flambant neuf arrêté sur voie dans un tunnel. Ca fixe tout de suite un standing dans la panne.

Du reste, il faut pas négliger que dans le tas, il y a aussi les crevaisons qui même avec parfois beaucoup de soin à la pression des pneus pardonnent pas l'été sous certaines contraintes. Bref, les vacances quoi !

Par

Que dire des composants sous dimensionnées ou non adaptés aux utilisations intensives / comme les alternateurs équipant sur Ford c max et s max . Les économies sont pour les constructeurs et les dépenses pour les utilisateurs.

Par

En réponse à Unpointcetout

Que dire des composants sous dimensionnées ou non adaptés aux utilisations intensives / comme les alternateurs équipant sur Ford c max et s max . Les économies sont pour les constructeurs et les dépenses pour les utilisateurs.

Non ce sont les S-Max , Mondeo 3, Galaxy 2, et le tout avec le 1.8 TDCI 125cv, mais c'était avant depuis Ford a fait le nécessaire.

Par

On augmente le nombre d'appels a l'assistance mais il serait bon de savoir pour quel type de panne...

Si c'est pour des crevaisons, c'est surement a cause d'un manque de contrôle des conducteurs, du prix des pneus mais aussi et surtout a cause de l'absence ce roue de secours.

Ceux qui achetent des occasions "premium" (audi, bmw, mercedes) pour paraître, alors que ce sont des vehicules deja rincés, et ne peuvent pas payer une revision, tous ceux la paient le prix de la vanite....

De plus en plus les gens achetent du premium a des prix ahurissants, vivant au dessus de leurs moyens, juste pour faire bien... resultat quand il s'agit de payer une revision, un changement de pneus (toujours de plus en plus grands) on rechigne a payer car la on a plus les moyens

Sans compter la fiabilite douteuse des composants mécaniques de certaines marques..... downsizing, turbo a tous les étages etc.... on paye aujourd'hui les fruits de tout un tas de phénomènes a la fois sociétaux économiques comportementaux et autres...

Et a la fin, qui paye ? : TOUT LE MONDE via l'augmentation des primes d'assurance...

Par

J'ai peu roulé cet été donc je suis peu repésentatif, mais j'ai quand même un problème électrique sur mon Berlingo, qui, parfois épuise la batterie en une nuit ?

Sinon chez des amis, de la famille, des connaissances il y a eu deux incendies de voitures ; un Defender qui a roulé avec un ancien sac de ciment vide accroché au pot d'échappement, un C8 de prêt d'un garage qui a brulé sur l'autoroute, deux accrochages non responsables, 4 pneus crevés sur un parking de plage du sud, injecteurs + pompe à gazole sur une Mini de moins de 5 ans et 75000 km !

Tout ça pour une douzaine de familles. C'est quand même beaucoup

Par

Et les "bidules" qui ne fonctionnent plus au dessus de 30°,seraient-ils également en cause?.

Par

Beaucoup de véhicule ayant vécu sur les bords des routes (Espace 2 et 3, scénic 1, 307 quelques fois, opel astra 2 ième génération) ... Il arrive un moment ou la mécanique fatigue tout simplement.

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de syl203579. Beaucoup prennent des voitures au dessus de leur moyen. Des 508 GT, des BMW, des Audi et autre C5 avec des montes étranges ... Du coup on espace les entretiens, on pleure pour une paire de pneu.

Par

bah les gens composent le numero collé sur la lunette arrière...

sans parler des crevaisons a gogo irréparables avec des kits merdiques, des surchauffes en plein soleil...

beaucoup de vehicules ne tiennent pas le coup=> au garage.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire