Et c’est une erreur, car vous allez constater ci-dessous que les tarifs peuvent aller du simple au triple pour un même profil à principales garanties comparables. Sachant que vous pouvez quitter votre assureur lors d’un changement de voiture, ou tout simplement en résiliant votre contrat par lettre recommandée deux mois (au plus tard) avant l’échéance annuelle, le moment est peut-être venu de vous lancer dans une étude de marché. Démonstration par l’exemple avec les offres de treize compagnies pour quatre profils-types, et conseils pratiques en bonus.

Changement d’assurance : réussir sa prospection

Direction Internet où la plupart des sites des compagnies permettent de procéder à des simulations tarifaires. Il existe aussi des sites spécialisés dans la comparaison de prix, qui « travaillent pour vous » auprès de différents assureurs en même temps. Attention, ne soyez pas uniquement préoccupé du tarif de la cotisation annuelle et veillez à toujours comparer à garanties équivalentes.

Conseil Caradisiac : Petit rouleur ? Plusieurs compagnies proposent des contrats « pay as you drive » qui peuvent s’avérer avantageux. D’autres privilégient les jeunes conducteurs, les femmes, ou pratiquent des tarifs préférentiels pour des véhicules âgés. D’autres enfin développent des « super bonus » et autres « bonus à vie » pour les bons conducteurs. Bref, la concurrence a conduit de nombreux assureurs à développer une offre « à la carte » qui présente un réel intérêt. Profitez-en.

Une fois fixé(e) sur deux ou trois offres alléchantes, passez un coup de téléphone ou, mieux, prenez rendez-vous dans une agence (si elle existe, ce qui n’est pas le cas avec les assureurs « directs ») pour aller négocier de plus près les tarifs et/ou d’autres avantages (application de bonus par anticipation, par exemple). C’est à ce moment-là que vous allez « charger la barque » avec les assurances habitation et/ou santé, car les assureurs sont d’autant plus enclins à faire un geste commercial que le paquet-cadeau est important. Une fois muni(e) de votre offre, retournez voir votre assureur actuel pour lui montrer ce que vous avez réussi à dénicher. Nul doute qu’il saura consentir à quelques efforts pour garder son « cher client »...

Conseil Caradisiac : Durant votre étude de marché, n’oubliez pas de démarcher votre assureur actuel de façon anonyme. Il est fort possible que celui-ci pratique de belles promotions pour ferrer un nouveau client potentiel, ce qui vous donnera une bonne indication de départ pour vos négociations…