Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Fiat 124 Spider : braquage à l'italienne

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Manuel Cailliot

Absent du marché des roadsters depuis 10 ans, Fiat y revient, et de belle façon, avec la 124 Spider deuxième du nom. Cousine de la Mazda Mx-5, elle pourrait bien lui ravir le titre de cabrio le plus sympa du marché. Un véritable braquage, à l'italienne, c'est-à-dire avec la manière…

Essai vidéo - Fiat 124 Spider : braquage à l'italienne

En bref

Premier roadster Fiat depuis 10 ans

Plateforme de Mazda MX-5

Moteur 4 cylindres turbo 140 ch

A partir de 25 990 €

 Fiat n'était plus présent sur le marché du cabriolet 2 places, du spider, depuis 10 ans et même un peu plus. En fait depuis l'arrêt de la Barchetta. Mais le constructeur transalpin revient aujourd'hui, et de fort belle façon, sur ce marché, malheureusement aussi peu porteur en termes de vente qu'il est sympathique en termes d'image. C'est un partenariat avec Mazda, marque reine du roadster, et créatrice de celui qui est le plus vendu de tous les temps, le MX-5, qui a rendu cela possible. Et quelques mois après la dernière génération du cabriolet japonais, c'est l'italien qui fait ses premiers tours de roues.

Essai vidéo - Fiat 124 Spider : braquage à l'italienne

Essai vidéo - Fiat 124 Spider : braquage à l'italienne

 

Cette longue absence de Fiat sur le marché ne doit pas faire oublier que la marque possède une belle histoire dans le roadster (ou spider). En l'occurrence, cette 124 s'inspire de son illustre ancêtre éponyme, qui fête cette année ses 50 ans. En effet, la première du nom a été commercialisée fin 1966, et écoulée à presque 195 000 exemplaires, majoritairement aux États-Unis, où elle avait fait un carton. C'est donc une deuxième génération que l'on découvre aujourd'hui.

Et l'hommage à l'aïeule est marqué et remarqué. Esthétiquement, les références se retrouvent un peu partout. La forme de la calandre, l'arrondi des feux diurnes qui rappelle les feux ronds originels, le double bossage de capot mais aussi la forme en arche des ailes arrière qui se prolonge sur les portières et la capote en toile noire. La filiation est évidente, ce qui fait de la 124 Spider un modèle tout simplement… néo-rétro !

Et réussi, à en croire les regards des passants, et les "bellissima !" entendus de-ci de-là sur notre route, dans la région de Vérone, en Italie, par chance ensoleillée, ce qui nous a permis de prendre des coups de soleil, quand un essai parisien nous aurait permis au contraire de tester l'étanchéité de la capote...

La 124 est donc basée sur une plateforme de MX-5. Elle en reprend donc l'allure générale, les proportions, la propulsion, mais s'en démarque complètement au niveau du style, nous l'avons vu, et c'est une évidence lorsqu'on la découvre. Seuls l'entourage de pare-brise et la capote sont identiques à ceux de la japonaise. Même le gabarit est plus imposant. Avec 4,06 m, la 124 ne mesure encore que la taille d'une Renault Clio, mais est 15 cm plus longue que sa cousine. Elle possède d'ailleurs un coffre plus volumineux de 10 litres, soit 140 litres contre 130. Si l'extérieur est fort différent de celui de la nippone, plus typé manga, l'intérieur en revanche est identique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La face avant évoque l'ancienne 124 (forme de la calandre, feux diurnes arrondis).
La face avant évoque l'ancienne 124 (forme de la calandre, feux diurnes arrondis).
Le profil laisse penser que la voiture est longue. En fait pas plus qu'une Clio.
Le profil laisse penser que la voiture est longue. En fait pas plus qu'une Clio.
L'arrière est bien différent de celui de la cousine Mazda. Et, sincèrement, joli.
L'arrière est bien différent de celui de la cousine Mazda. Et, sincèrement, joli.

 

Un habitacle calqué sur celui de la MX-5

En effet, en prenant place à bord, on se rend vite compte que les adaptations stylistiques se sont arrêtées à l'habillage externe. L'italienne étant fabriquée sur les mêmes chaînes de montage que la japonaise, dans l'usine Mazda de Hiroshima, il fallait quand même conserver une certaine part de rationalisation. Et c'est donc l'habitacle qui paye. Le dessin est identique en tout point à celui de la MX-5. Seul le logo sur le volant permet de distinguer que l'on est dans l'une ou l'autre. Les matériaux utilisés sont également différents. L'italienne fait d'ailleurs mieux que sa rivale (oui, ça a beau être une cousine, c'est néanmoins une rivale), avec un haut de planche de bord moussé, quand les plastiques sont durs partout côté nippon. Un bon point, même si on ne passe pas son temps à caresser sa planche de bord, on vous l'accorde… Cet intérieur, du coup, fait moins latin que la carrosserie, mais sérieux.

 

L'habitacle est repris de la Mazda MX-5, au logo sur le volant près. Les matériaux sont un peu meilleurs (plastique moussé sur le haut de planche de bord).
L'habitacle est repris de la Mazda MX-5, au logo sur le volant près. Les matériaux sont un peu meilleurs (plastique moussé sur le haut de planche de bord).

 

Intérieur identique, et donc ergonomie semblable. Le conducteur d'une 124 se sentira comme dans un cocon, légèrement étriqué. Tout est orienté vers le plaisir de conduite : le petit volant très vertical, le levier de vitesses à débattement court à portée de main, le frein à main très accessible, la position de conduite parfaite.

Par contre et à l'instar de la Mazda, les aspects pratiques ont été oubliés en chemin. Pas de boîte à gants (mais un rangement entre les sièges, peu accessible lorsque l'on est assis), pas de bacs de portière, un vide-poches et un emplacement fermé à côté du frein à main de contenance minimale, on manque vite de place. Cela dit, on n'achète pas un cabriolet 2 places pour les aspects pratiques, c'est donc excusable.

 

Le volume de coffre gagne 10 litres par rapport à la Mazda, soit 140 litres.
Le volume de coffre gagne 10 litres par rapport à la Mazda, soit 140 litres.
L'instrumentation met le compte-tours à l'honneur. La vitesse est moins lisible.
L'instrumentation met le compte-tours à l'honneur. La vitesse est moins lisible.
La sellerie maintient bien. L'option Bose implique des haut-parleurs dans les appuie-tête.
La sellerie maintient bien. L'option Bose implique des haut-parleurs dans les appuie-tête.

 

Moteur unique, sauf…

Essai vidéo - Fiat 124 Spider : braquage à l'italienne

Autre différence notable entre 124 et MX-5, les motorisations. Ou plutôt LA motorisation, en ce qui concerne la transalpine. En effet, si d'un côté on trouve 2 blocs atmos 1.5 131 ch et 2.0 160 ch, c'est ici un unique 4 cylindres turbo qui officie. Il développe 140 ch à 5 000 tours/min et 240 Nm de couple à 2 250 tours/min (un régime élevé). Sa consommation moyenne est annoncée à 6,4 litres pour 100 km, et ses rejets sont de 148 g/km, ce qui lui vaut un malus de 900 €. En dehors de ce moteur, point de salut. Sauf… à passer chez Abarth ! Car la marque sportive du groupe, qui rebadge des modèles Fiat, présente conjointement l'Abarth 124 Spider. Qui se dote, elle, du même 1.4 turbo, mais en version 170 ch et dotée d'un différentiel mécanique à glissement limité sur l'essieu arrière. Le hic ? Le prix. Elle démarre à 40 000 euros soit 10 000 de plus que la plus chère des "Fiat" 124. Malgré quelques équipements supplémentaires, pas sûr que ça en vaille la chandelle, la Fiat étant déjà pas mal, nous allons le voir.

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,05 m
  • Largeur : 1,74 m
  • Hauteur : 1,23 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : 140 l / NC
  • Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 : 148 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juin 2016

* A titre d'exemple pour la version II SPIDER 1.4 MULTIAIR 140 LUSSO PLUS.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (33)

En savoir plus sur : Fiat 124 (2e Generation) Spider

Fiat 124 (2e Generation) Spider

SPONSORISE

Essais Cabriolet

Fiches fiabilité Cabriolet

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire