Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai vidéo - Ford Kuga restylé 2016 : un lourd héritage

Dans Nouveautés / Restyling

Arrivé au milieu de sa carrière, le Ford Kuga de seconde génération s'offre un restylage qui ne passe pas inaperçu tant il est important esthétiquement. Mais ce qui se voit à l'extérieur se reflète-il à l'intérieur et règle-t-il certains de ses défauts ? Nous sommes allés l'essayer en Grèce pour le déterminer lors d'un road trip qui nous a emmené d'Athènes à Thessalonique.

Essai vidéo - Ford Kuga restylé 2016 : un lourd héritage

En bref

De 120 à 182 ch en essence et diesel

Transmission 4x4 disponible

À partir de 22 650 €

Sorti en 2008, le Ford Kuga doit faire face aujourd'hui, dans la catégorie des SUV compacts, à une concurrence toujours plus nombreuse, avec des nouveaux venus aux dents qui rayent le parquet, comme le Seat Ateca, et des anciens qui se renouvellent brillamment, comme le Peugeot 3008. Et s'il ne veut pas faire de figuration dans les chiffres de vente, il se doit de rester à la page et Ford le sait : la seconde génération est sortie en 2013 et a droit aujourd'hui à un profond restylage.

Et le constructeur américain n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : on pouvait reprocher au Kuga d'avoir perdu beaucoup de sa personnalité avec sa seconde mouture, devenant plus fade et sans véritable cohérence esthétique, mais la marque à l'ovale a su corriger le tir de façon brillante. La face avant a été entièrement redessinée, avec l'adoption d'une large calandre reflétant parfaitement ses racines d'outre-Atlantique et flanquée de nouveaux phares lui offrant un regard plus acéré. Il garde son profil dynamique avec cette ligne de toit qui chute vers l'arrière, où les feux acquièrent un dessin plus moderne. La transformation est aussi spectaculaire que réussi, donnant une ligne plus sportive et équilibrée, avec une bonne dose de caractère. Et si vous voulez encore un supplément de testostérone, la version ST-Line ne fait pas dans la dentelle, tandis que la Vignale, elle, apporte un soupçon de classe en plus.

Essai vidéo - Ford Kuga restylé 2016 : un lourd héritage

Question mécanique par contre, c'est le calme plat ou quasiment. Côté essence, on retrouve effectivement le 1,5 l Ecoboost en 120, 150 et 182 ch, les deux premiers étant offerts en traction avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports, le dernier en transmission intégrale avec une boîte automatique à six vitesses. Côté diesel, le 2,0 l TDCI reprend aussi du service en 150 et 180 ch, en boîte manuelle ou double embrayage Powershift, avec le choix de la transmission 4x4 ou 4x2 pour le 150 ch. Au final, seul le 2,0 l TDCI de 120 ch tire sa révérence au profit d'un nouveau 1,5 l de puissance identique, qui devrait représenter selon Ford le quart des ventes et qui équipe notre modèle d'essai. Sa consommation mixte annoncée est en recul de 0,2 l, à 4,4 l/100 km. Ce progrès sensible s'accompagne par contre d'un recul encore plus prononcé du couple maximum qui passe de 330 à 270 Nm, ce qui a une forte incidence sur les performances, comme vous pourrez le lire en page 2.

 

À 4,52 m, le Kuga est largement l'un des plus grands de la catégorie, ce qui se traduit par un habitacle très accueillant, à même d'embarquer confortablement les plus grands des passagers à l'avant comme à l'arrière, mais malheureusement au détriment du volume de coffre, avec 456 litres, quand la très grande majorité des concurrents en offre plus de 500. Il tente de se rattraper cependant avec son volume dossier de banquette rabattue de 1 603 litres, qui est par contre l'une des meilleures valeurs du segment.

Essai vidéo - Ford Kuga restylé 2016 : un lourd héritage
De place à l'avant...
De place à l'avant...
... comme à l'arrière ...
... comme à l'arrière ...
... mais le volume du coffre est décevant.
... mais le volume du coffre est décevant.

Ford a fait de considérables progrès au niveau de la planche de bord, grâce avant tout à l'adoption du Sync 3 qui permet de s'affranchir des nombreux boutons qui rendaient l'ergonomie compliquée précédemment. Ce nouveau système multimédia et son écran tactile de 8 pouces, particulièrement simple à utiliser même si l'implantation de ce dernier est un peu trop basse, intègre notamment Apple CarPlay et Android Auto pour accéder aux fonctions de votre smartphone. Les aides à la conduite ne manquaient déjà pas avant le restylage, avec la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence, la surveillance des angles morts, le maintien dans la voie et le parking automatique, mais on note tout de même l'arrivée de nouveaux systèmes comme l'alerte de véhicule en approche (quand on sort d'une place de stationnement en marche arrière) ou encore l'aide à la sortie d'une place en créneau, ce qui permet au final au Kuga de conserver sa place de bon élève dans ce domaine.

Une instrumentation claire et lisible
Une instrumentation claire et lisible
Le Kuga a fait de très beaux progrès en matière d'ergonomie
Le Kuga a fait de très beaux progrès en matière d'ergonomie
L'écran 8" du Sync 3, avec Apple CarPlay et Android Auto
L'écran 8" du Sync 3, avec Apple CarPlay et Android Auto

Les tarifs du Ford Kuga restylé démarrent à 22 650 € en essence et à 26 100 € en diesel. La version la plus écoulée selon Ford sera équipée du 2,0 l TDCI 150 ch (56 % des ventes) en finition Titanium (74 % des ventes), à 31 400 € avec la boîte manuelle et en traction. Ajoutez le pack Sécurité Intégrale à 950 € et la sellerie cuir à 1 300 €, et c'est le prix à l'euro près d'un Nissan Qashqai dCi 130 en finition Tekna, référence de la catégorie en matière de rapport prix/équipements et à la dotation de série très proche de celle de l'américain, ce qui est incontestablement une belle performance.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Ford Kuga

115 g/km - Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Ford Kuga 2

Novembre 2012

A titre d'exemple pour la version II (2) 1.5 TDCI 120 S&S 4X2 TITANIUM.

1,70 m1,83 m
4,52 m
  • 5 places
  • 456 l / 1653 l

  • Méca. à 6 rapports
  • Diesel

Portfolio (26 photos)

Mots clés :

Ford Kuga 2

En savoir plus sur :
Ford Kuga 2

Vidéos populaires

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

une copie chinoise du Sante Fe HYUNDAI.....

Par

Le Ford Kuga s'est vendu en 421 000 exemplaires sur les 8 premiers mois de 2016. Ce qui en fait le 11e véhicule le plus vendu au monde sur cette année. Et il est la 3eme meilleur vente chez Ford devant la Fiesta même :bien:

Par

En réponse à vinsGT

Le Ford Kuga s'est vendu en 421 000 exemplaires sur les 8 premiers mois de 2016. Ce qui en fait le 11e véhicule le plus vendu au monde sur cette année. Et il est la 3eme meilleur vente chez Ford devant la Fiesta même :bien:

En même temps il est vendu quasi partout...Si on compte également l'Escape.

Pas pour autant que ca en fait un bon véhicule sur son segment.

Par

Alors techniquement le niveau de ce suv est très bas. 1591kg contre 1300 pour le nouveau 3008, quasi 300kg de différence, une paille ! Au niveau des perfs, 12.7 sec au 0-100 c'est ce que fait une citadine diesel d'environ 90cv, vraiment la loose si on opte pour une finition S-Line. Niveau conso c'est aussi la cata, Cara annonce du 8l aux 100, donc on peut en déduire du 6.5 à 7l en conditions quotidiennes. A comparer au 6l maxi que fait le nouveau 3008 ou un Kadjar déjà peu performant.

Ensuite question habitabilité, un coffre de cette contenance c'est ce que propose une compacte moyenne. Si on compare à une berline d'environ 4.50m type Prius ou Octavia (quelques centimètres en plus seulement), c'est très faible. C'est 100l de moins qu'un 3008, 134 de moins qu'une Octavia.

Le design me parait déséquillbré, le capot trop court se marie mal avec la ligne générale, et les feux arrières surlignés de noir font too much. La planche de bord parait vieillotte, sans identité ni inspiration claire.

Bref, on est loin d'un Edge qui a beaucoup plus de caractère et un espace intérieur très vaste. Et techniquement Ford prend du retard car ses productions les plus récentes ne sont pas top non-plus. Reste le prix plutôt bien placé, ce qui va sans doute attirer le chaland.

Par

En réponse à matrix71

une copie chinoise du Sante Fe HYUNDAI.....

Tu n'es pas sérieux j'espère ? Tu ne dois vraiment rien connaitre sur la marque à l'ovale bleu pour sortir une ânerie pareille...

Par

En réponse à clement001

Alors techniquement le niveau de ce suv est très bas. 1591kg contre 1300 pour le nouveau 3008, quasi 300kg de différence, une paille ! Au niveau des perfs, 12.7 sec au 0-100 c'est ce que fait une citadine diesel d'environ 90cv, vraiment la loose si on opte pour une finition S-Line. Niveau conso c'est aussi la cata, Cara annonce du 8l aux 100, donc on peut en déduire du 6.5 à 7l en conditions quotidiennes. A comparer au 6l maxi que fait le nouveau 3008 ou un Kadjar déjà peu performant.

Ensuite question habitabilité, un coffre de cette contenance c'est ce que propose une compacte moyenne. Si on compare à une berline d'environ 4.50m type Prius ou Octavia (quelques centimètres en plus seulement), c'est très faible. C'est 100l de moins qu'un 3008, 134 de moins qu'une Octavia.

Le design me parait déséquillbré, le capot trop court se marie mal avec la ligne générale, et les feux arrières surlignés de noir font too much. La planche de bord parait vieillotte, sans identité ni inspiration claire.

Bref, on est loin d'un Edge qui a beaucoup plus de caractère et un espace intérieur très vaste. Et techniquement Ford prend du retard car ses productions les plus récentes ne sont pas top non-plus. Reste le prix plutôt bien placé, ce qui va sans doute attirer le chaland.

C'est un choix clairement subjectif : avoir un grand coffre c'est bien mais au détriment de l'habitabilité, est-ce que ça en vaux la chandelle ? Personnellement je ne pense pas. Je préfère avoir un coffre un peu plus limité mais me sentir à l'aise à bord au quotidien. Si demain j'ai besoin d'un grand coffre (ça n'arrive pas tous les jours), les sièges arrières rabattables me laissent tout l'espace nécessaire (200L de + que la 308 par exemple).

Pour les performances ça ma toujours fait rire de lire "+0.3sec" ou "-0.2sec" par rapport à un autre modèle, je ne pense pas que ce genre de véhicule soit vendu pour faire du rallye, donc à moins de relever plusieurs secondes d'écart (allez, au moins 1) il n'y a aucun intérêt à en faire un argument majeur. Surtout que cela dépend aussi de la conduite du testeur.

Pour les kg, effectivement c'est du lourd et je n'ai rien à rajouter là dessus.

Pour la consommation aussi, c'est un peu au dessus de certains modèles concurrents mais ça reste encore raisonnable.

Pour le design on reconnait bien le coup de main de Ford, ce n'est qu'une question de gout mais que ce soit intérieur ou extérieur j'accroche ! La calandre reprise des modèles américains (et non pas du Santa Fe, hein Matrix ?!) nous ferait presque penser que Ford va de plus en plus nous partager leurs modèles made in USA.

Pour le Edge, je suis d'accord avec toi : c'est une réussite qui dépasse le Kuga (comme son prix). Mais c'est une bestiole qui n'est pas des plus adaptées pour la ville.

Par

En réponse à FurstMan

C'est un choix clairement subjectif : avoir un grand coffre c'est bien mais au détriment de l'habitabilité, est-ce que ça en vaux la chandelle ? Personnellement je ne pense pas. Je préfère avoir un coffre un peu plus limité mais me sentir à l'aise à bord au quotidien. Si demain j'ai besoin d'un grand coffre (ça n'arrive pas tous les jours), les sièges arrières rabattables me laissent tout l'espace nécessaire (200L de + que la 308 par exemple).

Pour les performances ça ma toujours fait rire de lire "+0.3sec" ou "-0.2sec" par rapport à un autre modèle, je ne pense pas que ce genre de véhicule soit vendu pour faire du rallye, donc à moins de relever plusieurs secondes d'écart (allez, au moins 1) il n'y a aucun intérêt à en faire un argument majeur. Surtout que cela dépend aussi de la conduite du testeur.

Pour les kg, effectivement c'est du lourd et je n'ai rien à rajouter là dessus.

Pour la consommation aussi, c'est un peu au dessus de certains modèles concurrents mais ça reste encore raisonnable.

Pour le design on reconnait bien le coup de main de Ford, ce n'est qu'une question de gout mais que ce soit intérieur ou extérieur j'accroche ! La calandre reprise des modèles américains (et non pas du Santa Fe, hein Matrix ?!) nous ferait presque penser que Ford va de plus en plus nous partager leurs modèles made in USA.

Pour le Edge, je suis d'accord avec toi : c'est une réussite qui dépasse le Kuga (comme son prix). Mais c'est une bestiole qui n'est pas des plus adaptées pour la ville.

Oui tu as raison les constructeurs font un arbitrage : quel espace relatif accorder au coffre ou aux places arrières. Mais traditionnellement Ford réalise un arbitrage un peu mou, c'est aussi le cas ici, c'est à dire plutôt moitié-moitié, alors que les japonais/allemands privilégient les places arrières, et les français le coffre. Skoda ou Honda sont au-dessus du lot en offrant un espace supérieur à la moyenne dans les deux compartiments !

Au niveau des performances et notamment du 0-100, le Kuga est clairement au dessous de la moyenne. Pour du 110cv les suv de cette catégorie tournent autour de 12sec, avec des bons (11sec pour le 3008) et des mauvais (Kuga quasi 13 sec). C'est la conséquence de la forte surcharge pondérale, et d'avoir seulement 270nm pour 1600kg.

Oui le Edge est trop grand pour le marché européen, mais au moins il a une identité, du caractère qui le différencie des autres, ce qui est moins le cas du Kuga trop fade. Pourtant la 1ère génération était plutôt sympa alors que celle-ci est volontairement consensuelle pour se vendre partout dans le monde au risque de paraître insipide.

Par

En réponse à clement001

Alors techniquement le niveau de ce suv est très bas. 1591kg contre 1300 pour le nouveau 3008, quasi 300kg de différence, une paille ! Au niveau des perfs, 12.7 sec au 0-100 c'est ce que fait une citadine diesel d'environ 90cv, vraiment la loose si on opte pour une finition S-Line. Niveau conso c'est aussi la cata, Cara annonce du 8l aux 100, donc on peut en déduire du 6.5 à 7l en conditions quotidiennes. A comparer au 6l maxi que fait le nouveau 3008 ou un Kadjar déjà peu performant.

Ensuite question habitabilité, un coffre de cette contenance c'est ce que propose une compacte moyenne. Si on compare à une berline d'environ 4.50m type Prius ou Octavia (quelques centimètres en plus seulement), c'est très faible. C'est 100l de moins qu'un 3008, 134 de moins qu'une Octavia.

Le design me parait déséquillbré, le capot trop court se marie mal avec la ligne générale, et les feux arrières surlignés de noir font too much. La planche de bord parait vieillotte, sans identité ni inspiration claire.

Bref, on est loin d'un Edge qui a beaucoup plus de caractère et un espace intérieur très vaste. Et techniquement Ford prend du retard car ses productions les plus récentes ne sont pas top non-plus. Reste le prix plutôt bien placé, ce qui va sans doute attirer le chaland.

Je ne comprend même pas pourquoi on le compare au 3008 ni même au Kadjar, mais bon on est en France et sa se voit.:bah:

Par

En réponse à clement001

Oui tu as raison les constructeurs font un arbitrage : quel espace relatif accorder au coffre ou aux places arrières. Mais traditionnellement Ford réalise un arbitrage un peu mou, c'est aussi le cas ici, c'est à dire plutôt moitié-moitié, alors que les japonais/allemands privilégient les places arrières, et les français le coffre. Skoda ou Honda sont au-dessus du lot en offrant un espace supérieur à la moyenne dans les deux compartiments !

Au niveau des performances et notamment du 0-100, le Kuga est clairement au dessous de la moyenne. Pour du 110cv les suv de cette catégorie tournent autour de 12sec, avec des bons (11sec pour le 3008) et des mauvais (Kuga quasi 13 sec). C'est la conséquence de la forte surcharge pondérale, et d'avoir seulement 270nm pour 1600kg.

Oui le Edge est trop grand pour le marché européen, mais au moins il a une identité, du caractère qui le différencie des autres, ce qui est moins le cas du Kuga trop fade. Pourtant la 1ère génération était plutôt sympa alors que celle-ci est volontairement consensuelle pour se vendre partout dans le monde au risque de paraître insipide.

Le 3008 c'est pas un 4x4, je ne comprends toujours pas pourquoi le 3008 vient faire la dedans.

Par

En réponse à jmr51000

Le 3008 c'est pas un 4x4, je ne comprends toujours pas pourquoi le 3008 vient faire la dedans.

Ford Kuga 2 II (2) 1.5 TDCI 120 S&S 4X2 TITANIUM

Ce n'est pas un 4x4.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire