Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

Dans Nouveautés / Restyling

Peugeot revoit sa copie en matière de style. Le 2008 abandonne son physique de break surélevé au profit d’un look plus marqué 4x4, très à la mode. Le français rejoint le gros de la meute tout en renforçant ses acquis. Ses changements seront-ils suffisants pour continuer sur sa bonne lancée ?

Essai vidéo - Peugeot 2008 restylé : victime de la mode

En bref :

À partir de 16 050 €

Nouveau moteur 1.2 Puretech 130 ch

Apparition de la boîte EAT6

Le Peugeot 2008 est l’une des dernières success-story de la marque en date. Près d’un demi-million d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2013. Pour preuve, l’usine de Mulhouse où il est fabriqué aux côtés des Citroën C4 et DS4 tourne à plein régime (3x8h et week-end inclus) ainsi que les sites de Porto Real au Brésil et Wuhan en Chine qui constitue le second marché derrière la France.

Le plus redoutable concurrent du Renault Captur sur le marché français n’a donc jamais eu besoin de miser sur son physique, ni sur la personnalisation, pour séduire une clientèle très friande du look 4x4. Mais sur un marché qui se densifie à vitesse grande V (plus d’une dizaine de modèles présents) Peugeot vient de changer son fusil d’épaule. Exit la silhouette de break surélevé, place a du muscle et à un design résolument affirmé 4x4.

Keith Ryder, responsable du style 2008 concède ce changement de stratégie : « nous suivons la tendance du marché qui se traduit par un look plus prononcé SUV. Nous avons souhaité renforcer cet aspect tout en conservant l’élégance du 2008 ». Et la tendance, c’est sans nul doute le Captur qui la donne, écrasant tout sur son passage, avec, à ce jour 550 000 modèles vendus sous le badge Renault et près de 300 000 sous la marque Samsung (QM3). Comme tous les constructeurs à l’heure actuelle, Peugeot se lance dans la mode du 4x4 et renforcera sa gamme par l'arrivée de 3 nouveaux modèles : le nouveau 3008, le 6008 et un inconnu…

La calandre intègre des damiers
La calandre intègre des damiers
Les GT Line bénéficient des entourages de vitres noirs
Les GT Line bénéficient des entourages de vitres noirs
3 griffes apparaissent dans les optiques arrière
3 griffes apparaissent dans les optiques arrière

 Pour donner au 2008 un look de SUV, l’équipe de Keith Ryder a travaillé sur le muscle. Les ailes du crossovers ont été élargies et équipées d’arches de roues. Le capot est dorénavant horizontal et la calandre verticale. Cette dernière intègre le lion au centre d’un « maillage à facettes ». Les versions haut de gamme, comme exposée ici en finition GT Line, bénéficieront de vagues (au-dessus des vitres arrière) et de barres de toit en teinte noire. À l’arrière le 2008 voit arriver de nouvelles optiques 3D à LED similaires à celles de la 308.

Très peu de changements dans l'habitacle
Très peu de changements dans l'habitacle
L'habitabilité est correcte
L'habitabilité est correcte
Le volume total atteint 1 194 litres
Le volume total atteint 1 194 litres

À bord, les évolutions sont plus ténues avec l’arrivée de nouvelles harmonies. Il faut dire que le 2008 est l’un des meilleurs élèves du marché en termes de qualité perçue, d’espace à bord et de modularité. Pour rappel, il est l’un des rares à proposer un plancher plat et un volume de coffre capable d’osciller entre 350 et 1194 litres. Au registre des faiblesses, le 2008 conserve son écran multimédia d’une lenteur horripilante et aux graphismes passés. Le i-Cockpit (instrumentation) s’avère toujours problématique pour les grands gabarits qui verront en premier plan le dessus du volant plutôt que le compteur. Si l’espace aux places arrière est correct pour la catégorie, Peugeot ne propose toujours pas de banquette coulissante, « chère, lourde et pas forcément réclamée par la clientèle », selon le constructeur. Enfin, comme l’a fait remarquer un lecteur clairvoyant, la plage arrière reste fixe à l’ouverture du hayon, ce qui s’avère pénible au moment de charger.

Informations techniques

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Peugeot 2008

90 g/km - Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Peugeot 2008

Mars 2013

A titre d'exemple pour la version (2) 1.6 BLUEHDI 100 GT LINE.

1,55 m1,73 m
4,15 m
  • 5 places
  • 410 l / 1194 l

  • Méca. à 5 rapports
  • Diesel

Portfolio (13 photos)

Peugeot 2008

En savoir plus sur :
Peugeot 2008

Vidéos populaires

Commentaires (141)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Physique plus agréable, mais il est vrai que cet écran tactile aurait mérité une révision. Après c'est du logiciel, on peut ce dire que Peugeot peut l'améliorer quand il veut par une simple mise à jour. Dans les fait, je n'y crois pas trop, mais l'espoir fait vivre.

Note à moi même : quand tu vois live c'est un article vide, passe ton chemin.

Par

Ce restylage lui va plutôt bien, je privilégierais la version Puretech 110 accouplée à la vfaie BVA, en finition GT line ou crossway, histoire de ne pas trop avoir à piocher dans les options. Ce nouveau rouge est plus beau que l'ancien, y'a pas photo, on dirait celui de la 308 GTI.

Par

Une p'tite remarque à l'intention d'Alex Bataille.

Psssttt...y a eu emmêlage de pinceaux au niveau des rubriques de l'essai. Du coup, il nous manque les incontournables chtiotes étoiles de la notation.

Par

Mieux dehors....mais perso l’intérieur je n'adhère pas.

Si en plus l'écran est peu réactif....

Tarifs certes élevés...mais la concurrence c'est pas mieux. alors ses qualités de tenue de route, de confort, son habitabilité et ses consos plus que correctes le rende attractif.

Par

Il revient assurément dans la course :jap:

Par

les moteurs à privilégier: 110 ou 130 essence, et 100 ou 120 diésel = performants, coupleux, fiables et aux consommations maitrisées.

pour le reste, la 2008 est un petit break surélevé bien conçu, bien fini, pratique, confortable et qui tient bien la route. question, c'est de toute façon subjectif, mais je trouve que, face à la concurrence, il s'en tire très bien.

enfin, pour ce qui est de la réactivité de l'écran tactile, il n'y a franchement rien de rédhibitoire, même si ça peut être amélioré.

bref, une belle offre sur le marché pour ceux à la recherche d'un petit SUV polyvalent et au rapport/prestation prix très intéressant.

Par

Petite question touchant au fondamental....

On voit qu'un compagnon mulhousien y à été de son fin pinceau, colorer en rouge les lettres de la noble marque Peugeot en surplomb de calandre.

Est ce que si on la commande en noir, il devra changer de pot de peinture et assortir la couleur ?

Même question pour

le blanc

le vert

le mauve

le parme

le saumon

le jaune

le kaki

l'orange peut être..... :roi:

Par

Il ressemble à quoi le tableau de bord du 2008 access si il n'y a pas de I-Cockpit ?

Par

Mon Kousin germain et bien que beaucoup plus jeune que moi, 78 ans et fort de mon expérience vient de s' en jeter un dans le Kornet, il ne tarit pas d' éloges ..!!

Par

Et aller causer deux fois de "4x4" dans le premier chapitre alors que ce véhicule ne l'est en aucune façon... franchement !

Pourquoi ne pas causer de look Ferrari parce que la caisse est rouge aussi....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire