Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Fiabilité de la Honda Civic 9 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dans Guide fiabilité / Autres actu fiabilité

Fiabilité de la Honda Civic 9 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac

Dates clés

  • Janvier 2012 : commercialisation de la Civic 5 portes
  • Février 2014 : commercialisation du break Tourer 
  • Mars 2015 : restylage
  • fin 2016 : arrêt des versions essence (sortie de la Civic 10), les diesels toujours vendus.
Calculer la cote de ce véhicule

1. En bref

La Honda Civic est une institution, qui vient d'atteindre les 45 ans de carrière ! Nous en sommes, tenez-vous bien, à la 10e génération ! Si si... Archétype de la berline compacte fiable et sans histoire, elle a toujours représenté un choix raisonnable en occasion. Nous allons nous intéresser à la neuvième génération, dont la commercialisation perdure encore en 2017, malgré l'apparition de la suivante. Cette dernière n'existant pour le moment qu'en essence, les versions diesels vendues sont donc encore des Civic "9". Elle a existé en berline 5 portes ainsi que dans une (trop) originale carrosserie Tourer (break), qui ne sera pas renouvelée.

Très habitable, la Civic 9 fait aussi très fort au niveau du volume de coffre, digne d'une familiale. Sa modularité est également saluée, avec la possibilité de replier les assises de banquette vers le haut, en portefeuille. Les fameux "magic seats". C'est aussi une compacte très homogène, douée sur la route, confortable, bien équipée. Mais sans saveur particulière autre qu'un style, qui a force de vouloir faire dans l'original, en arrive à rebuter. Ce qui est certain, c'est qu'elle a une réputation de fiabilité sans faille, globalement justifiée génération après génération, et particulièrement justifiée avec celle qui nous intéresse. Un excellent choix donc, pour qui ne s'arrêtera pas au design si particulier.

Caradisiac a aimé

  • L'habitabilité
  • Le volume de coffre
  • La banquette "magique"
  • Les bons blocs diesel i-CDTI
  • Les prestations générales
  • La fiabilité

Caradisiac n'a pas aimé

  • L'esthétique clivante
  • Les moteurs essence
  • La visibilité arrière

Nos versions préférées

  • IX 1.8 I-VTEC 142 EXCLUSIVE
  • IX 1.6 I-DTEC EXCLUSIVE NAVI

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • L'habitabilité : avec 4,30 m, la Civic 9 est dans la moyenne des berlines compactes, mais son habitabilité est remarquable, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière
  • Le volume de coffre : avec 477 litres, soit presque 100 de plus qu'une Golf, il fait figure de référence.
  • La banquette : surnommée "banquette magique" (magic seats), elle se replie en portefeuille pour permettre le transport d'objets hauts (plantes, vélos, etc.).
  • Les diesels : les 1.6 et 2.2 I-CDTI sont remarquables d'agrément, de performance, de sobriété et de discrétion. Des moteurs très réussis.
  • Les prestations générales : sous une robe quelconque, les prestations globales de la Civic sont bien au-dessus de la moyenne.
  • La fiabilité : fidèle à sa réputation, la Civic 9 marque des points dans ce domaine. Elle est sans souci.

Ce qui peut faire hésiter

  • L'esthétique : pour le moins clivante, elle ne plaît pas à tout le monde, ce qui a participé au peu de succès de cette génération.
  • Les moteurs essence : non pas qu'ils soient mauvais, mais ils manquent de couple à bas régime. Ils marchent mieux dans les tours. Et ont fort affaire face aux excellents diesels.
  • La visibilité arrière : pas géniale, avec une lunette en deux parties. La caméra de recul sera un plus. 

3. Budget

Achat / Cote :

Pas donnée la Civic ! Certes, mais elle est aussi très bien équipée, même en entrée de gamme. Du coup, elle se révèle tout de même intéressante. En occasion, les cotes Honda ont tendance à rester assez hautes, mais cette Civic se négocie assez facilement à partir de prix élevés, car les acheteurs ne se bousculent pas. Le premier prix en essence pour un 1.4 i-VTEC  est de 10 000 €. En diesel, le ticket d'entrée se situe autour de 7 500 €, mais pour... 100 000 km de plus (160 000 km au lieu de 60 000 km) !

Consommation :

Les blocs essence 1.4 et 1.8 ne sont pas à classer dans les plus gourmands, mais seulement à allure tranquille. Quand on les cravache, le bilan est moins flatteur. Les diesels I-DTEC 1.6 et 2.2 sont par contre d'une sobriété remarquable. Honda a parfaitement réussi ses diesels maison. 

Assurance :

La Civic fait mentir le cliché de la japonaise chère à assurer. Elle n'est pas non plus dans le bas du panier cependant. Mais juste dans la moyenne. Une Golf est plus onéreuse à couvrir de 5 %, une C4  moins onéreuse de 10 %. Rien de particulièrement notable donc.

Prix des pièces :

Les pièces d'usure sont pour certaines abordables (disques, plaquettes) mais carrément hors de prix pour d'autres (amortisseurs, embrayage). Parfois deux fois plus chère que chez les françaises par exemple. Certes la longévité est bonne, mais tout de même, il faut le savoir. 

Entretien :

Les révisions sont programmées tous les 20 000 km ou un an, en essence comme en diesel. Les moteurs sont tous dotés de chaînes de distribution sans entretien, ce qui fait économiser cette opération. Et ça équilibre avec les échéances rapprochées. Au final, avec des tarifs de main-d’œuvre un peu au-dessus de la moyenne, les coûts d'entretien sont... un peu au-dessus de la moyenne.

4. Fiabilité

Description :

Honda peut aujourd'hui être considérée, avec Lexus, comme une des marques les plus fiables du marché. La CIvic bénéficie bien sûr de cette qualité de marque. Cette neuvième génération, si elle n'est pas "vierge" de tout souci, est en tout cas épargnée (sauf exception) par les gros soucis, et même par les petits. Seule la qualité de la peinture pose vraiment problème. C'est donc un excellent choix en occasion, toutes versions confondues. 

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Volant moteur. Sur le 2.2 I-DTEC, encore quelques cas de volant moteur défectueux prématurément. C'est cependant plus rare que sur la précédente génération. Presque anecdotique.  

Autres pannes ou faiblesses :

  • Étrier. Très rares cas d'étrier de frein arrière grippé à des kilométrages trop précoces (moins de 50 000 km). Pris en garantie en général. 

Aspect extérieur :

  • Peinture. Fragilité cette fois-ci bien avérée de la peinture, qui arbore rapidement des éclats, surtout sur le capot et les bas de portières. Honda a toujours rechigné à prendre en garantie cette fragilité. Et c'est sans amélioration, même sur les derniers modèles sortis d'usine.

Finition intérieure :

  • Rien à signaler à ce chapitre. 

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Stop and Start. Aléas de fonctionnement, le plus souvent dus à une batterie un peu faible, après un arrêt de plusieurs jours de la voiture.  

5. Meilleures versions

En Essence : IX 1.8 I-VTEC 142 EXCLUSIVE

En essence, oubliez le 1.4 i-VTEC de 100 ch, trop peu musclé pour emmener correctement la Civic, ou alors seulement en ville. Mais le 1.8, lui, est compétent. Il se conduit un peu à l'ancienne, en allant chercher la puissance en haut du compte-tour, sinon il est placide. Mais quand on le sait, il peut devenir vivant. La consommation étant alors sacrifiée. Les finitions hautes Exclusive et Exclusive Navi sont à privilégier, elles sont richement dotées.
Commercialisation : 2011
Puissance fiscale : 8
Puissance réelle : 142
Emission de CO2 : 145 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En Diesel : IX 1.6 I-DTEC EXCLUSIVE NAVI

En diesel, nul besoin d'aller chercher le 2.2 I-DTEC pour se faire plaisir. Le petit 1.6 I-DTEC de 120 suffit amplement à animer la Civic. Il est sobre, très discret, élastique et performant. Bref, un excellent diesel, qui se conduit presque comme un essence. Comme pour notre choix essence, optez pour une finition haute Exclusive ou Exclusive Navi, qui vous mettra à l'abri d'un manque d'équipement.
Commercialisation : 2014
Puissance fiscale : 6
Puissance réelle : 120
Emission de CO2 : 98 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Modèles concurrents

 
Commentaires (123)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Elle est donnée cette caisse quand je vois ses qualités, dommage que l'esthétique ne soit pas une prio chez Honda...

Par

En réponse à oxmose

Elle est donnée cette caisse quand je vois ses qualités, dommage que l'esthétique ne soit pas une prio chez Honda...

*ne soit pas une des prio

Par

c'est marrant la partie fiabilité, quasi vierge, quand on compare à une 308 ou même à une golf ça fait bien rire :biggrin::biggrin:

Par

Nous avons une Civic 1.6 diesel achetée neuve en 2013. Nous sommes de très gros rouleurs, la voiture a 420000kms. Aucune panne pour l’instant à part le replacement de la batterie. Autant vous dire que je ne regrette pas mon choix!

Par

C'est si facile de ne pas se tromper... vivement que Honda reinvestisse l'Europe avec une gamme de produits complète.

Par

En réponse à rbaumard

Nous avons une Civic 1.6 diesel achetée neuve en 2013. Nous sommes de très gros rouleurs, la voiture a 420000kms. Aucune panne pour l’instant à part le replacement de la batterie. Autant vous dire que je ne regrette pas mon choix!

100 000 km par ans ? Pas besoin de maison alors : on dort dans la voiture. :beuh: Ça serait pas plus simple, moins polluants et moins cher de trouver un travail à 20/30 km du domicile, au lieu d'aller à plus de 150 km?

Par

En réponse à halffinger

100 000 km par ans ? Pas besoin de maison alors : on dort dans la voiture. :beuh: Ça serait pas plus simple, moins polluants et moins cher de trouver un travail à 20/30 km du domicile, au lieu d'aller à plus de 150 km?

Il est peut-être commercial..

Par

45 ans déjà la Civic, et toutes les générations ont fait preuve d'une fiabilité incroyable. On ne trouve pas ça chez tous les constructeurs...La Civic 1ère mouture avait aussi démocratisé la BVA sur les citadines, le Hondamatic.

http://club.caradisiac.com/whealer/breaking-news-74592/photo/honda-civic-1977-6197923.html

Par

moi aussi 410000 en clio2 dti mais de 2002. un turbo. un demarreur un alternateur et plusieurs batteries. faire des kilomètres en peux d'années c'est beaucoup moins usant pour la voiture. cela suppose beaucoup moins d'arret demarrage moteur tj a la bonne temps etc....

Par

00000000000000000

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire