Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le camion le plus rapide au monde nous vient de Volvo

Le camion le plus rapide au monde nous vient de Volvo

D'habitude, lorsque l'on parle de camions, nous utilisons rarement des mots comme "performance", "vitesse" ou "accélération". Le but de ces engins étant plutôt d'avoir la meilleure capacité de remorquage possible tout en affichant des consommations raisonnables. Oui, mais voilà, chez Volvo, le camion est une institution et on a voulu le montrer une nouvelle fois avec cet engin dément.

Les Suédois ne sont pas vraiment connus pour leurs productions automobiles folles, mais depuis quelques années, et l'arrivée de Koenigsegg, on découvre un autre visage des Scandinaves qui nous prouvent ici que la performance ne rime pas forcément avec supercar. En effet, Volvo est un constructeur renommé de camions, et celui-ci est quelque peu exceptionnel.

 

Ce tracteur embarque un six cylindres diesel en position centrale de treize litres de cylindrée et de 2300 ch (le couple culmine, lui, à 6000 Nm. Le décor est donc planté et grâce à une ingénieuse transmission baptisée "I-Shift Dual Clutch", qui permet de conserver un couple constant. Cette même boîte est d'ailleurs utilisée dans les camions de série de Volvo.

 

Au final, ce tracteur baptisé "Iron Knight" effectue l'exercice du 500 mètres départ arrêté en 13,71 secondes tandis que le kilomètre est avalé en 21,29 secondes, soit seulement une seconde et demie moins bien qu'une Ferrari Enzo...

 

 

 

Mots clés :

Volvo

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (24)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ca tourne fort ! Avec ce genre de camion, les livraisons seraient assurées à temps :bien:

Par

La consommation est proportionnelle au couple ? 6000 l pour 100km ?

Par

Et au passage 461nm de couple par litre de cyclindrée, c'est vraiment impressionnant... Sa nous ferait des 2.0 turbo diesel à 900nm !

Par

Un electrique pourra battre ce diesel fumeux

Par

En réponse à Elmediterraneo

Un electrique pourra battre ce diesel fumeux

On attend que tu le sortes .

En attendant les camions suédois sont les meilleurs au monde .

Par

ça pourrait être sympa de le voir à Pike's Peak , avec pleins d'appuis aérodynamiques .

Par

ceci dit, l'exploit serait de le faire avec remorque.

car c'est tout de même ça l'intérêt de ce type de camion.

Par

Bof !.A part pour être dans le Guinness,quel intérêt cet "exploit"?.Dans pas longtemps je sens qu'un Américain va relever le défi avec un de leurs mastodontes qui consomment 1L au 800m.On demande autre chose a un camion,qu'un record de vitesse sur bitume,sur quelques centaines de mètres.On aimerait voir Volvo dans les compétitions ou la machine est mise a l'épreuve.Au Dakar par exemple.J'en ai pas encore vu,en tous cas pas aux premières places.

Par

avec un avant aussi plat en travaillant l'aérodynamisme des modèles de production on arriverait a quelque au moins de plus crédible comme pub :violon:

Par

En réponse à Elmediterraneo

Un electrique pourra battre ce diesel fumeux

Toi tu es le genre d'intellectuel à proposer que tout engin fonctionne à l'essence, avion train bateau camion voiture etc etc...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire