Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Test du HUDway glass un affichage tête haute automobile sur smartphone

Dans Equipement / Autres accessoires

Vous aviez déjà vu cette option dans une Corvette, une Citroën C5 ou toute autre voiture qui se prend un peu pour un avion dans Top Gun ? À l'usage c'est une option assez intéressante que Hudway se propose de rajouter en seconde monte via un support spécial et une vitre qui utilise votre smartphone. Malin ou gadget ?

Test du HUDway glass un affichage tête haute automobile sur smartphone

Le HUDWA glass de son nom complet c'est une solution en 3 parties. Un support que l'on peut poser de deux façons sur son tableau, une vitre réfléchissante et un ensemble d'applications sur votre smartphone. Issu du monde du financement participatif, ce HUD avait rencontré un gros succès, avait dépassé ses objectifs et se voit désormais importé officiellement en France.

Mais s'il a atteint ses objectifs financiers, qu'en est-il de la fonction première d'avoir un HUD ?

 

L'installation sur votre tableau de bord

Le premier problème c'est de lui trouver une place où il ne dérangera pas et où l'on pourra tirer le câble pour la recharge du téléphone (les applications GPS étant gourmandes en batterie). Testé sur deux voitures, c'est la galère.

Sur une Honda S2000 il ne trouvera jamais sa place malgré un tableau de bord lisse, quasi plat et un pare-brise finalement assez droit et ce malgré un mini-pied fourni avec, plus petit que celui sur la photo d'illustration. Car il faut pouvoir déployer la vitre assez et c'est un premier souci.

On change de voiture et on le monte dans une Renault Twingo de première génération. Et là c'est le tableau de bord qui ne permet pas de le positionner correctement car tout en vague on aimerait bien le poser sur la partie creusée mais ni le pied mini ni le maxi sont à l'aise.

Alors il doit y avoir des voitures où ça passe mieux, il est livré avec deux pieds antidérapants qui l'empêcheront de glisser dans les limites du code de la route, soyons raisonnables, mais si vous n'avez pas un de ces voitures à tableau de bord bien profond et plat, il faudra peut-être ajouter un peu d'huile de coude pour réussir à déplier complètement la vitre dont le sommet arrive vite de 12 à 15cm au-dessus du pied.

Le matériel est de qualité, le HUDWAY est fourni avec une housse pour ne pas rayer la vitre, le pied est fortement magnétisé pour le laisser en place et clipser le HUD en un clin d'œil, un tag NFC est fourni pour automatiser le lancement des apps quand on pose le smartphone sur son support, de ce côté-là rien à redire.

 

 

Alors cet effet HUD / affichage tête haute ?

Le souci c'est que plus vous dépliez le HUD pour avoir un affichage grand, plus il va être difficile de lui trouver une place. Regardez la photo presse ci dessous, c'est grosso modo le bon angle de la bestiole. Comptez environ 15cm de haut en bas et le problème c'est de le placer assez près de votre pare-brise, sinon autant regarder l'écran si le smartphone est près de vous, mais assez loin pour avoir cette hauteur disponible avec nos pare-brise modernes très plongeants.

Je soupçonne les concepteurs de rouler en pick-up avec un pare-brise très droit. Regardez en image.

Vous voyez le souci ? Empilez deux à trois fois votre smartphone sur la tranche et vous avez une idée de la hauteur totale.
Vous voyez le souci ? Empilez deux à trois fois votre smartphone sur la tranche et vous avez une idée de la hauteur totale.

Malheureusement ce n'est pas le seul souci. La journée l'affichage de votre smartphone doit être poussé au max pour réussir à refléter assez de lumière, en ajoutant la consommation du GPS, il va vite être bouillant et si l'on est en hiver il se prendra en plus un peu de chauffage depuis les buses du pare-brise. Pas terrible.

D'ailleurs de jour la luminosité sur le HUD est moins bonne que celle vue sur les photos presse. J'avais des doutes quant au fait que cela marche en plein jour, pas de soucis, ça marche bien, la couche réflective fait son office même si ça brille moins bien qu'un vrai HUD, un bon point pour le système. Ici testé avec un Nexus 6 dont l'écran IPS était à fond.

 

 

Affichage de jour et de nuit

Testé en plein jour, on lit bien le HUD même si c'est moins contrasté qu'un modèle intégré au véhicule
Testé en plein jour, on lit bien le HUD même si c'est moins contrasté qu'un modèle intégré au véhicule

On voit d'ailleurs sur cette photo un nouveau problème plus lié au smartphone mais qui peut vous embêter aussi. La surface d'accueil de la base est faite de mousse antidérapante de qualité, elle retient bien le smartphone et permet de ne pas rayer son dos. Par contre plus le dos du smartphone est bombé, plus il risque de reprendre de ses libertés au premier virage. Pas de bol pour le coup, les trois smartphones disponibles se trouvent tous avoir le dos bombé. Nexus 5, Nexus 6 et Moto X Play, ce dernier bien lourd et bien arrondi risque d'avoir la bougeotte à la première bretelle d'autoroute qui tourne un peu trop.

Assez parlé du jour, regardons ce que ça donne de nuit, après tout désactiver le son du GPS pour laisser les passagers dormir et continuer d'être bien guidé juste avec l'image du HUD dans son champ de vision, ça semble être un point d'intérêt fort de ce genre d'appareil.

Et de nuit ça marche vraiment mieux. Forcément la luminosité est parfaite, le contraste aussi, le logiciel GPS fourni avec le support est très lisible et ça marche comme prévu, mission accomplie avec un petit bémol, de nuit le pare-brise reflète lui-même le reflet du support, on se retrouve facilement avec deux HUD si l'on n'arrive pas à mettre parallèle la vitre du HUD et le pare-brise. 

Luminosité faible, tout va bien, mais ici on voit bien le double HUD
Luminosité faible, tout va bien, mais ici on voit bien le double HUD

Sinon strictement de nuit, le système se reflète parfaitement, toujours avec le doublon au dessus, à vous de régler la luminosité de votre écran pour adapter l'expérience à votre sensibilité.

Dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...
Dans la nuit noire, dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

Entre le souci de dos de smartphone courbé, la hauteur totale du support, le problème d'angle de la vitre, j'en suis presque arrivé à vouloir le démonter pour ne garder que la vitre collée contre le pare-brise, un tapis fin "gummy" sous le smartphone et à me dire que ce serait mieux. Mais non. Le système de pose / dépose d'origine avec aimant, la vitre réglable à chaque changement de smartphone, la mousse anti-rayure, le support est mieux tel quel qu'un système bricolé avec juste la vitre réfléchissante.

Ce n'est juste pas très adapté à tous les véhicules donc.

 

 

Les applications et la conclusion

Après un début de relation en dents de scie, ce sont les applications et le principe même d'utilisation du HUDWAY qui ont fini par me refroidir définitivement.

Alors certes il y a des applications marrantes comme l'angle et la gîte pour ceux qui font du 4x4 le dimanche, un mode copilote façon rallye ou un compteur de vitesse avec différents looks. Mais c'est gadget. Le vrai problème de HUDWAY ce sont les applications.

 

Premier problème : pour que les informations soient lisibles dans le HUDWAY il faut que le smartphone les affiche à l'envers. Eh oui. Et si ces smartphones sont capables de faire à peu près tout aujourd'hui, ils ne savent pas afficher leur écran en mode miroir pour qu'on puisse les lire correctement dans le HUDWAY.

Ça veut dire que les applications doivent prévoir une option HUD. Et là c'est le drame. La majorité des gros logiciels GPS n'ont pas de mode HUD. C'est pourtant dans le top 20 des demandes dans la boîte à idée (ici) de Waze depuis 2012, sans jamais avoir été ajouté au logiciel. Bref il faut alors utiliser les logiciels compatibles livrés avec et s'ils marchent bien, leurs fonctionnalités sont vraiment limitées.

Deuxième problème : l'accessibilité de votre smartphone. Car oui en voiture on ne passe pas son temps à y toucher, c'est d'ailleurs interdit. Mais personnellement je me sers beaucoup de la recherche dans Google Maps quand je suis sur de longs trajets et là il faut basculer d'application, faire sa recherche dans maps, noter l'adresse, la taper dans le logiciel gps HUDWAY, c'est infernal. Idem pour la musique si elle passe par votre smartphone, oubliez de chercher un album sur le téléphone même à l'arrêt.

 

L'application GPS du HUDWAY est sobre... sobre comme un HUD en fait, c'est sa force et sa faiblesse
L'application GPS du HUDWAY est sobre... sobre comme un HUD en fait, c'est sa force et sa faiblesse

 

Bref d'un côté j'ai mon smartphone tenu par une pince rapide, à portée de doigt (2cm du clignotant) sur une grille de ventilation avec une pince rapide qui le tient en une demi-seconde, toutes les applications du monde et surtout la prochaine. De l'autre côté un HUDWAY rapide aussi à mettre en place, qui tient moins bien le téléphone, dont la mission HUD est accomplie plus ou moins bien, mais dont les applications ne sont vraiment pas terribles.

 

A vous de faire votre choix. Si vous êtes du genre à rouler des milliers de km la nuit avec l'envie d'un GPS silencieux, un affichage tête haute simplifié et que vous ne touchez pas une fois votre smartphone pour quelque autre fonction que ce soit, le HUDWAY est une solution viable, le support est bien fait, au pire vous adapterez un petit quelque chose si votre téléphone a le dos courbé.

 

Mais pour moi la contrainte forte au niveau applications est trop contraignante tant que les smartphones n'auront pas un mode global "HUD" pour s'afficher en mode miroir. Je pensais que le HUDWAY se louperait sur sa visibilité de jour et pas du tout, au niveau construction le support n'est peut être pas compatible avec toutes les autos mais il est bien pensé, bien fabriqué, rien à redire si votre voiture est compatible avec son encombrement.

Caradisiac a aimé

  • Est-ce que ça affiche un HUD ? OUI
  • Le support est de qualité
  • Le système de fixation rapide avec aimant pour ceux qui stockent le support dans la boîte à gant
  • La housse pour ne pas rayer le support
  • La visibilité de jour et de nuit 

Caradisiac n'a pas aimé

  • Est-ce ausi utile qu'on aurait pu le croire ? NON
  • Mode miroir absent des grosses applications (Apple plans, Google maps, Waze) mais vital pour le HUD
  • Le support n'est pas compatible avec tous les pare-brise et tableaux de bord
  • Le smartphone est définitivement kidnappé, loin de vous
  • Idée plus séduisante en théorie que l'utilisation réelle

Mots clés :

Commentaires (21)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bon article, informatif et complet... Mais par contre, c'est rédigé n'importe comment. C'est écrit "à l'oral", avec des formules familières, et des phrases sans fin, des répétitions,... Pfiouuu ça fait blog d'ado, c'est dommage !

Par

Finalement un peu les mêmes problématiques que lorsque l'on installe un GPS ou son téléphone, le mieux étant d'avoir des équipements intégrés dès la conception du véhicule. Encore un écran de plus pour distraire le conducteur.

Par

ce gadget est complètement idiot.

Autant un HUD avec écran intégré, auquel on connecte le smartphone en sans-fil, çà aurait du sens. Mais là ...

Par

LE gîte et LA gîte c'est pas la même chose. Je ne cherche pas UN gîte en faisant du 4x4, mais connaître la gîte du véhicule peut être une indication utile....

Par

"Vous aviez déjà vu cette option dans une Corvette, une Citroën C5 ou toute autre voiture qui se prend un peu pour un avion dans Top Gun ?"

Euh dans une Citroen C5 cela ne risque pas, il n'y a jamais eu de HUD... :confused:

Sinon l'accessoire testé fait totalement "bricolage" et c'est bien laid.

Par

Accessoire pour Étienne le bolideur...

Par

De plus en plus de constructeurs généralistes proposent cet équipement de série sur les finitions haut gamme (Mégane 4, Talisman, 3008...).

Par

pas mal cet essai Ludo, même si on a compris que c'était un truc assez nul :bah:

à quand l'essai du i-gode drive 3 ? :chut:

Par

En réponse à SIGVALD

De plus en plus de constructeurs généralistes proposent cet équipement de série sur les finitions haut gamme (Mégane 4, Talisman, 3008...).

Ca ne rend pas la chose plus utile, sur un HDG je comprend qu'il y ait des gogo gadgets, pas sur du généraliste, honnêtement avec l'allumage auto des feux et des essuies glaces, c'est le genre de trucs qui ne sert absolument à rien pour les gens qui sont dotés de bras et de bon sens

Par

Pratique pour les proprios de voiture Italienne qui veulent goûter au luxe du lecteur tète haute sorti par Corvette en 1997 et dont à ce jour , aucune voiture Italienne sous les 170 000€ ne le propose ne serait ce qu'en option ........ :buzz:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire