Présentation vidéo - Volkswagen ID4 : elle agrandit la famille
Audric Doche, Michel Holtz , mis à jour
Enfin, après des retards et des mois d’attente, il est devant nos yeux. L’ID4, le premier SUV électrique Volkswagen est arrivé. Du moins le premier exemplaire européen que nous vous dévoilons. Au menu : une batterie de 77 kWh, 204 ch pour 49 950 euros, selon le tarif allemand.
C’est l’Arlésienne allemande. Repoussée pour cause de Covid et de soucis de mise au point elle débarque enfin. L’ID4, dont nous avons pu approcher le premier exemplaire européen repose sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen. C’est le deuxième accouchement (un peu plus douloureux que le premier) de la « collection » ID, petit nom désormais des électriques VW. Et elle n’a rien à voir avec sa petite sœur ID3. Elle va débarquer en France d’ici un mois avec des objectifs de vente plutôt ambitieux puisque Volkswagen entend bien faire signer 1 000 bons de commande rien que chez nous avant la fin de l’année, et compte en écouler 500 000 à travers le monde dès l’an prochain. Interdiction donc de se rater.
Esthétiquement, l'ID 4 s’éloigne totalement de l'ID 3. Si cette dernière se présentait comme un mini-monospace du futur, sa grande sœur est un SUV pur et dur, assez proche du Peugeot 3008, surtout de profil. C’est un SUV compact pas très compact à vrai dire, puisqu’il mesure la bagatelle de 4,58 mètres, soit 32 cm de plus qu'une ID 3, et même 10 cm de plus qu'un Volkswagen Tiguan. Entre l'empattement généreux de 2,77 mètres, ce qui est particulièrement grand pour une telle auto et la réduction au maximum des porte-à-faux, l’espace à bord est généreux. Les grands gabarits pourront se vautrer à l’arrière et le coffre de 543 litres accueillera largement leurs bagages.
L'aérodynamique reste maîtrisée
Ce SUV à watts est donc grand et lourd (près de 1 800 kg), mais son aérodynamique reste maîtrisée puisque l'ID 4 conserve un coefficient de traînée de l'ID 4 de 0,28, soit à peine pire que l'ID 3 (0,26). L'autonomie devrait donc être peu impactée par rapport à l'ID 3 à batteries équivalentes : celle de 77 kWh qui est la seule proposée pour le moment. Le grand SUV devrait donc, selon les normes WLTP, atteindre 520 km d’autonomie, soit à peine moins que l’ID3, ce qu’un essai dans la vraie vie vérifiera.
Quatre teintes seront au programme au lancement : blanc, bleu, gris et jaune (ici en illustration). Les feux à LED seront de série sur tous les niveaux de finition, mais l'éclairage matriciel sera en série uniquement sur l'édition de lancement 1ST "max", tout comme les feux arrière LED 3D. D'autres éléments seront de série sur 1ST Max, comme le grand toit en verre panoramique, l'ouverture électrique du hayon avec capteurs, ou l'affichage tête haute à réalité augmentée. L'écran tactile multimédia est de 10 pouces sur finition 1ST, et 12 pouces sur 1ST Max.
Pour le reste, c'est du grand classique avec le MirrorLink, Android Auto et Apple Carplay, les services de connectivités (avec paramétrages par application sur smartphone pour certains éléments de l'auto) et la multitude d'aides à la conduite.
204 ch en mode propulsion
Côté moteur, l’ID4 dispose pour le moment de 204 ch et 310 Nm. Un ratio poids/puissance qui n’en fait pas un foudre de guerre, et si d’aventure VW entend installer à bord les petites batteries de l’ID3 (de 58 kWh) risque d’être pénalisée encore plus. Ce moteur, dans l’attente d’une puissance accrue en quatre roues motrices dans les prochains mois, est situé juste devant le train arrière (eh oui, l’ID4 est une propulsion). Elle est alimentée par la batterie de 77 kWh à refroidissement liquide, pesant 493 kg et qui est garantie 8 ans et 160 000 km.
Comme pour le lancement de la Golf 8, Volkswagen a fait le choix d’une série limitée pour le lancement de sa deuxième électrique. Baptisée 1 st edition comme il se doit, elle dispose de jantes de 20 pouces de série, qui pourront être remplacées par des modèles à 21 pouces, dont le confort reste évidemment à vérifier. Les clients de cette 1st auront tout de même droit à l'amortissement piloté DCC.
L'autonomie sur cycle WLTP est de 520 km, soit une trentaine de kilomètres de moins qu'une ID 3 à batterie équivalente.
Reste le mystère du tarif. Pour l’instant, seuls les prix allemands sont connus pour ces premières éditions : 49 950 € pour l'ID 4 1st et 59 950 € pour l'ID 4 1st Max, la version la mieux équipée. Ces tarifs ne devraient pas beaucoup baisser de ce côté-ci du Rhin.
Photos (22)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération