Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen T-Cross Breeze Concept : future Polo SUV cabriolet ? - En direct du salon de Genève

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Manuel Cailliot

L'offensive SUV chez Volkswagen ne fait que commencer. Tiguan et Touareg sont déjà là. Mais trois autres sont prévus dans les années à venir. Le plus petit d'entre eux est préfiguré par ce concept T-Cross Breeze. Un découvrable. Oui...

Volkswagen T-Cross Breeze Concept : future Polo SUV cabriolet ? - En direct du salon de Genève

Il y avait beaucoup de nouveautés cette année sur le stand Volkswagen. Pas de "vrais" nouveaux modèles, mais des restylages (Up!) et des versions sportives (Golf GTI Clubsport). Mais aussi des concepts-car, à l'image de ce T-Cross Breeze. Plus un show-car en fait, car il est proche de ce que pourrait être le futur petit SUV de la marque, un crossover urbain à même de venir disputer des parts de marché aux Renault Captur et Peugeot 2008.

Volkswagen T-Cross Breeze Concept : future Polo SUV cabriolet ? - En direct du salon de Genève

Le gamme de SUV de VW va en effet s'élergir vers le bas. La future Polo aura donc sa déclinaison "haute sur pattes". Pas forcément un cabriolet, mais ce n'est pas impossible. Cela en ferait le premier du genre sur le marché.

Le T-Cross Breeze donne donc des indications stylistiques sur ce futur modèle. Un gabarit compact (4,13 m), un empattement long (2,57 m) et donc des porte-à-faux courts, la silhouette est bien campée sur ses 4 roues. Comme sur un certain Range ROver Evoque cabriolet, la ceinture de caisse est assez haute, et les tours de caisse en plastique arborant des sabots à l'avant comme à l'arrière donnent un ensemble assez viril. Phares à LED et feux de jour carrés (mais arrondis) sont des originalités de concept qui ne se retrouveront pas forcément en série. mais la calandre très horizontale est tout à fait dans l'esprit des dernières productions de la marque.

Volkswagen T-Cross Breeze Concept : future Polo SUV cabriolet ? - En direct du salon de Genève

A l'intérieur, on découvre 4 places, dont celles de l'arrière ne sont pas que des places de secours. Pas spacieuses non plus, elles pourraient en tout cas servir. Et ne condamnent pas le volume de coffre, qui affiche encore 300 litres. C'est moins qu'un Captur ou qu'un 2008, mais ce n'est pas ridicule, s'agissant en plus d'un cabrio (l'Evoque découvrable ne propose que 251 litres !). Le tableau de bord est une évocation de ce que pourrait être le futur chez VW, avec la totalité des fonctions accessibles en mode "tactile". Une toute nouvelle "interface homme-machine" comme se plaît à l'écrire le constructeur allemand, où le "bouton" n'a plus sa place. Pas une mauvaise idée. on y arrive bien avec nos téléphones, et c'est assez fiable, pourquoi ne pas utiliser le concept entièrement tactile dans nos voitures ? La couleur est également de mise, avec une teinte de carrosserie qui se retrouve dans l'habitacle.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Côté mécanique, le T-Cross Breeze utilise le 1.2 TSI du groupe, en version 110 ch. Qui selon les chiffres évoqués, n'a pas trop de mal à tracter les  1 250 kg de ce concept. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 10,3 s. La vitesse de pointe est de 188 km/h, la consommation annoncée à 5 litres en mixte pour des émissions de CO2 de 115 g/km.

 

L'instant Caradisiac : pas mal !

On connaît la grande sobriété habituelle des modèles Volkswagen. On sait aussi que le plus souvent, il ne reste pas grand chose en série de ce que l'on voit de leurs concepts, qui eux, peuvent être flamboyants... Là, ce petit T-Cross Breeze est sincèrement bien sympathique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et l'accueil qui lui a été réservé par la presse et le public chaleureux. Alors si on pouvait le retrouver un peu, voire beaucoup dans la version définitive, ce serait... cool. 

Volkswagen T-Cross Breeze Concept : future Polo SUV cabriolet ? - En direct du salon de Genève

Photos (16)

En savoir plus sur : Volkswagen T-cross Breeze Concept

Volkswagen T-cross Breeze Concept

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire