La Punto et sa direction, décidément, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une "grande" histoire d’amour. La Punto 2 avait déjà des soucis, et la Grande Punto a déjà été rappelée en avril 2008 (3 000 modèles voyaient leur colonne remplacée), et voilà qu'un nouveau défaut a été détecté. Nécessitant rappel...

La plage de production étant large et tous les modèles étant concernés, le nombre de véhicules devant repasser par la case garage est donc très important. En effet, ce ne sont pas moins de 495 000 modèles qui sont concernés dans le monde, tandis que la Fiat France seul devra envoyer 31 962 courriers aux malheureux propriétaires, dont certains sont déjà excédés…

Le souci identifié est un mauvais couple de serrage sur un boulon de la fourchette du cardan supérieur de la colonne de direction. Si ce boulon venait à se desserrer complètement, les conséquences seraient dramatiques puisque la perte de contrôle serait inévitable en raison de l'absence de direction. Heureusement, à ce jour, seuls des desserrages partiels ont été constatés, impliquant seulement une dégradation de la maniabilité de la voiture, information remontée par les concessionnaires de la marque.

Tous les modèles fabriqués entre juillet 2006 et avril 2008 sont donc concernés, y compris les modèles sportifs Abarth. Les propriétaires concernés ont reçu ou vont recevoir prochainement un courrier les invitant à prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. Les services techniques vérifieront alors le couple de serrage, et procéderont à un resserrage si nécessaire, voire un remplacement de l'arbre de colonne de direction dans les cas extrêmes.

Si vous avez un doute sur le fait que votre Grande Punto soit concernée, notamment si vous l'avez achetée d'occasion (risque de ne pas recevoir le courrier), un passage en concession muni de la carte grise vous permettra de lever les doutes. Un appel au service client de la marque peut également vous renseigner, au 00 800 34 28 00 00 (n° vert international gratuit).

Et n'attendez pas la Saint-Glinglin, ce souci potentiel touchant plus que jamais à la sécurité du véhicule.