En France, le transport de marchandises représente 10% des émissions de gaz à effet de serre totales dont 94 % sont dus au transport routier. L'ADEME et l'AFT-IFTIM ont annoncé le lancement d'un site Internet gratuit destiné aux transporteurs et aux chargeurs : www.viacombi.fr. Les objectifs : sensibiliser les professionnels du transport sur la voie du développement durable ; contribuer au développement du transport combiné en France pour reporter les flux de marchandises de la route vers les modes de transport les moins émetteurs en CO2 (le ferroviaire, le fluvial, le cabotage maritime et le transport combiné rail-route) ; aider les transporteurs à organiser et à mettre en œuvre leurs transports combinés ; mettre à leur disposition l’ensemble de l’offre de services intermodaux. Suite aux conclusions du Grenelle de l'Environnement, le transport combiné est une des solutions à promouvoir afin de diminuer l'impact environnemental des transports de marchandises.

Viacombi.fr, un outil interactif

L'ADEME et l'AFT-IFTIM expliquent qu'il est possible de calculer les performances environnementales sur ce nouveau portail Internet : après avoir entré le tonnage de marchandises à transporter et la consommation de carburant par km, le logiciel permet d'évaluer et de comparer les données entre le "tout route" et le combiné en termes d'émissions de CO2, de consommations de carburant, de temps de trajets. Viacombi.fr propose aussi une rubrique "Actualités" avec des informations sur l’évolution de la législation et les décisions européennes, l’inauguration d’infrastructures, la parution d’appels d’offres, les projets et les expérimentations d’entreprises… Par ailleurs, des fiches détaillées présentent plus d'une vingtaine de cas de bonnes pratiques d’entreprises qui utilisent le transport combiné.

L'ADEME et l'AFT-IFTIM précisent que le projet européen Intermodal Transport Services-Information Tools (ITS-IT) permettra d'ouvrir le site Internet au niveau européen courant 2009. Ce projet vise 11 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse. Une initiative à saluer !

(Source et Photo : ADEME/AFT-IFTIM/ministère de l'Ecologie)