Malgré le fait que quelques sceptiques pensent le contraire, une bonne admission d'air entraine sur certains véhicules des gains de puissance intéressants. Bien évidement pour cela il faut que l'air arrive au papillon le plus frais possible, avec un conduit d'acheminement ayant un minium de coudes. Prenez la Saxo VTS 16 V par exemple, avec une écope d'air Citroën Sport son moteur pouvait gagner entre 8 et 11 chevaux !

Sur les Nissan 350 Z versions 280 et 300 chevaux, les gains étaient a priori sensibles, et la sonorité vraiment sympa. Sur la dernière de la série, la 313 chevaux, K&N, a développé une admission qui donne des résultats intéressants.

Il s'agit de 2 tubules (short ram) équipées d'une filtration haute performance, protégée de la température grâce à 2 plaques inférieures. Le montage se fait en lieu et place du système d'origine sans modifications particulières (temps de pose estimé à 1h30).

Avec ce système il a été constaté un gain de 8,17 chevaux au régime de 5800 trs/min, une meilleure réponse moteur, un gain de couple, sans oublier une sonorité très sympathique.

Distributeur français de la marque K&N : Planet Line