Le marché des anti-radars est en plein essor. Les licences comme Inforad, Stopflash ou Navirad se partagent le plus gros du gâteau. Mais depuis peu, de nouvelles alertes radars, ont vu le jour à travers les GPS.

Comme chacun peut le constater, le marché du GPS atteint son paroxysme et la clientèle est friande de nouveautés. Les fournisseurs de GPS comme ViaMichelin, TomTom ou encore Magellan proposent, en option, des alertes radars sur leur cartographie. Ainsi à l’approche d’un radar, le GPS signale à l’automobiliste, soit vocalement, soit par bip sonore, la présence d’un radar. Ces solutions proposées par les grands fabricants sont généralement en option où encore livrées avec un GPS haut de gamme.

Un nouveau venu appelé, AlerteGPS, permet désormais aux détenteurs de GPS de bénéficier sans gros surcoût, d’une signalisation des radars. Basé sur le principe de regroupement d’informations, AlerteGPS est un logiciel qui se télécharge sur un GPS compatible. Une fois les mises à jour effectuées sur le site, votre GPS indiquera les principales localisations de radars mobiles et les zones les plus dangereuses de France. Attention : AlerteGPS n’est pas compatible avec tous les GPS (retrouvez la liste des GPS compatibles ci-dessous).

Alerte GPS se présente sous forme de CD. Il s’installe sur votre ordinateur et vous donne accès pendant un an aux mises a jour, sur le site AlerteGPS.com. La base de données d’AlerteGPS est enrichie chaque semaine des coordonnées de plus de 300 radars fixes et mobiles répertoriées par 15 000 internautes. Lors de la mise en ligne d’un nouveau radar, l’information est envoyée par email en temps réel à tous les internautes qui le souhaitent et est disponible en téléchargement pour tous les types de GPS. Toutes les zones à risques sont symbolisées par une icône spécifique suivant les alertes. Les radars fixes sont détaillés selon leur type, leur vitesse limite et/ou leur orientation. Les radars mobiles selon leur type (jumelles, radar embarqué dans une voiture, radar sur trépied), leur vitesse limite et/ou leur fréquence. Enfin les zones dangereuses sont indiquées suivant les accumulations d’accidents, les carrefours et les virages dangereux. Malheureusement, en plus d’une installation fastidieuse, les mises à jour sur AlerteGPS sont gratuites seulement la première année. Le tarif d’AlerteGPS (36 €) équivaut à un abonnement d’un an au site pour bénéficier des mises a jours.


Liste des GPS compatibles :

Acer, Clarion, Delphi, Destinator, Garmin, LG, Magellan,Medion, Mio, Navigon, Navman, Packard Bell, Sony, Techlux, Tom Tom, ViaMichelin

Lire aussi

Forum

Les anti-radars et leurs utilisations. Prenez conseil sur notre forum