Audi, BMW et Mercedes ont tous présenté des voitures autonomes ces derniers mois avec une prime spéciale à Mercedes qui a dévoilé au Consumer Electronic Show de Las Vegas son concept F015, une auto conçue en tirant partie des avantages que pourra apporter cette automatisation de la conduite.

Ingo Strater, le porte-parole du ministre des Transports allemand a expliqué que le plan imaginé consistait en l'adaptation d'une portion d'autoroute A9 reliant Berlin à Munich pour ce type de voitures.


« L'industrie automobile allemande a montré que ce domaine se développait, nous voulons les soutenir dans cette voie. L'objectif est de connecter les routes avec le trafic qu'elles accueillent afin de réduire les embouteillages et augmenter la sécurité.»


Si des autos autonomes roulent déjà en Allemagne, ce sera la première fois que des routes seront réservées et adaptées à leur usage en y implantant des capteurs. Sur cette voie spécifique, les autos autonomes pourront interagir entre elles mais également avec les infrastructures environnantes. Les dates et coûts de réalisation n'ont pas été divulgués.