Lors de la Coupe d'Europe des mécaniciens automobiles les 9 et 10 février 2007 à St. Pölten (Autriche), les meilleurs mécaniciens venus d'Allemagne, d'Italie, d'Autriche, du Luxembourg et de Suisse se sont affrontés pour décrocher une participation au 39e concours mondial des métiers (WorldSkills) qui aura lieu en novembre 2007 à Shizuoka (Japon). Markus Benz (Autriche) a ravi la 1ère place, Philippe Allenbach d'Adelboden (Suisse) la 2e et Thomas Holzmann (Allemagne) la 3e place. Les deux autres participants suisses, Daniel Justiniano et Raphael Huber ont terminé 4e et 8e. Philippe Allenbach représentera donc la Suisse au Japon. La Coupe d'Europe est le concours éliminatoire traditionnel pour s'assurer une participation au Concours mondial des métiers (WorldSkills). Seul celui qui réalise une performance exceptionnelle peut prétendre se mesurer aux mécaniciens automobiles du monde entier lors de ce Concours. La Coupe d'Europe se déroule tous les deux ans. Les pays participants l'organisent à tour de rôle. Les critères déterminants pour l'évaluation sont les connaissances professionnelles techniques, le travail précis, mais aussi la capacité de charge ainsi que de bonnes connaissances en anglais. Seul un candidat par catégorie professionnelle et par pays est admis au concours mondial des métiers (WorldSkills).

Précision : le 39e concours mondial des métiers (WorldSkills) se déroulera du 8 au 22 novembre 2007 à Shizuoka (Japon). Des jeunes de moins de 23 ans venus du monde entier s'affrontent et mettent à l'épreuve leur savoir professionnel dans 38 disciplines officielles. Le concours englobe les métiers de la technique, de l'industrie et du secteur des prestations de service. Environ 800 participants de près de 40 pays seront en concurrence.

Légende photo :

Le vainqueur de la coupe d'Europe Markus Renz (de g à dr.), Bundesinnungsmeister-Stv KommRat Friedrich Nagl, Michaela Rockenbauer, représentante du sponsor Castrol, Thomas Holzmann et Philippe Allenbach

Autriche : Coupe d'Europe des mécaniciens automobiles