1. Ce jeudi 22 mai, Renault a annoncé la signature d’un accord avec Tan Chong Motors pour la Malaisie afin d’y assembler la Fluence (photo d’ouverture). Pour accompagner sa croissance, Renault va augmenter la taille de son réseau avec un objectif de 25 concessionnaires à l’horizon 2016. Renault commercialise déjà en Malaisie les Mégane RS, Clio RS et Koleos. Tan Chong Group est spécialisé dans l’assemblage et la distribution automobile mais également dans les services après-vente, les solutions de financement et l’assurance. Tan Chong Group est le distributeur exclusif des véhicules Nissan et Renault en Malaisie. Notez au passage la face avant de la Fluence « locale ».


2. Renault toujours… Le constructeur français aurait débuté la production en Russie de sa Sandero (voir photo ci-dessous). La commercialisation de la compacte du groupe Renault y est prévue dans les semaines à venir ; sans doute dès le mois de juin. La Sandero sera fabriquée sur la même ligne que la Renault Logan.

Brèves de l'éco - Spécial Renault (Malaisie, Russie, Formule 1)

3. Renault « enfin ». En Formule 1, le constructeur au losange fournit en moteurs cette année quatre équipes : Red Bull, Toro Rosso, Lotus et Caterham. Des rumeurs insistantes évoquent la mise en vente de l’écurie Caterham. Le patron de cette écurie avait prévenu avant le début de la saison 2014 qu’en cas de mauvais résultats persistants, il n’hésiterait pas à vendre.