Et c'est un premier tronçon de 500 m de long qui vient d'être inauguré chez nos voisins européens, près de la ville de Oss. Initié par un designer hollandais du nom de Daan Roosegaarde, le projet, baptisé "Glow in the dark" ou "Glowing lines", utilise simplement de la poudre photoluminescente, mélangée à de la peinture routière. Le mélange absorbe le jour les rayonnements solaires et restitue la nuit, pendant 8 à 10 heures, une douce lumière vert fluo. Le principe est connu, et on le retrouve déjà dans de nombreux petits jouets, veilleuses pour enfants ou marquages de sécurité, il est juste ici amélioré en efficacité et appliqué au génie civil.
De quoi économiser les frais d'installation et d'entretien des grands lampadaires habituels, qui coûtent des millions d'euros par an en frais de fonctionnement pour le pays.
L'idée est également d'utiliser ces "peintures intelligentes" pour indiquer des conditions de circulation aux automobilistes. Ainsi, une peinture pourrait ne se révéler qu'en étant humide et indiquer une chaussée détrempée. Une autre ne "s'allumer" qu'en dessous d'une certaine température pour indiquer un risque de verglas. La technologie existe.
Mais pour l'instant, le designer et la société d'autoroute qui le soutient (Heijmans) testent les impacts en terme de sécurité et d'économie de cette première étape de route intelligente.
Les premières rumeurs qui nous parviennent rapportent que ce serait tellement beau que "les automobilistes éteignent leurs phares" pour admirer les lignes. Et ça, ce n'est pas tellement le but recherché, ni bon pour la sécurité.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération