Ainsi, notre cher Loeb national n'ira pas chercher de 10ème couronne mondiale. Avec un programme plus qu'allégé l'an prochain, même s'il briguera probablement quelques succès, il ne devrait plus être en mesure d'ajouter un titre mondial à son palmarès. Il va falloir commencer à s'habituer à son absence !

Nonuple. Utilisons ce mot sans modération, car nous ne serons probablement plus là quand un autre pilote français arrivera à empocher 9 titres mondiaux dans une discipline automobile, et en WRC qui plus est, pas la plus facile !

Comment sera le WRC sans Séb' ? Qui tirera la meute vers le haut ? Qui pourra gagner avec autant d'aisance sur tous les types de revêtements ? Qui ira contester avec autant de brio les scandinaves sur leurs terres ?

Loeb, c'est 75 victoires en WRC (série en cours!), sur toutes surfaces ! Même si la concurrence n'a pas toujours été au top, cela n'enlève rien au talent et à la détermination de notre champion.

On ne va pas citer toutes ses victoires, mais retenir simplement un seul rallye, où il n'aura d'ailleurs pas gagné: la Nouvelle-Zélande en 2010.

Avec 80 secondes de retard après le premier jour, où il avait heurté un pont, Loeb est arrivé à remonter quasiment tout son retard lors de la seconde journée pour finalement terminer sur le podium, en troisième position. Malcolm Wilson, directeur de l'écurie Ford, dira:

«C'est incroyable, j'ai vu pas mal de bons pilotages dans ma vie, mais je n'avais jamais vu ça. C'est un privilège d'y avoir assisté. Ça restera dans l'histoire. Peu importe ce que chacun peut dire, vous ne pouvez qu'être admiratif face à une telle performance.»

Monsieur Loeb, vous ne voulez pas continuer un peu, et nous offrir un dixième titre ? Quoi qu'il en soit, vous êtes déjà dans la légende du WRC, et occupez une place de choix parmi les légendes gravées dans nos mémoires, à jamais !

Cara croque l'actu #13: Monsieur Loeb, vous nous manquerez !

Dessin: Yannick Bourgoing.