La quinzaine olympique londonienne s’achève avec un triomphe de la Grande-Bretagne qui a pris la troisième place des nations médaillées.

Comme tous les quatre ans, on a vu des disciplines plus ou moins atypiques, et parfois amusantes ! Et si un jour, un sport mécanique faisait son apparition lors des jeux d’été ? Le pilotage est un art, requiert des capacités physiques et intellectuelles certaines et une vraie intuition.

Imaginons que tous les constructeurs se mettent d’accord pour créer une monoplace unique, sans aucun paramètre réglable, et lance des qualifications dans tous les pays qui seraient intéressés… Les pilotes qui figureraient aux JO seraient-ils les mêmes que ceux que l’on voit en Formule 1 ? Cette année, les JO tombent durant la trêve estivale, cela aurait pu se faire…

Imaginez Vettel, Button, Hamilton ou Alonso se tirer la bourre devant Buckingham Palace ! Afin de promouvoir une discipline écolo, on pourrait imaginer ces monoplaces propulsées grâce à un biocarburant de dernière génération… et pourquoi pas de l’électrique ?

Il ne resterait plus qu’à monter un règlement qui convienne à tout le monde, et qui permette de déterminer qui est réellement le meilleur pilote au monde…

Cara croque l'actu #9: Si la F1 était une discipline olympique...

Dessin: Yannick Bourgoing.