Soyez prêts à dégainer le carnet de chèque car les commandes seront ouvertes dès mercredi prochain, à savoir le 1er septembre 2010. Si vous êtes assez rapides, alors vous pourrez trouver votre DS3 Racing sous le sapin (en espérant que vous ne la mettrez pas ensuite dedans). Pour obtenir ce cadeau, il vous aura au préalable fallu rédiger un chèque de 29.990 euros, minimum, à votre concessionnaire favori.

Basée sur la finition Sport Chic, la version Racing tombe le chic pour jouer le choc. De multiples éléments carbone habillent la petite nerveuse qui sera tractée par le 1,6l THP dont la puissance est officiellement annoncée pour 202 ch. Ceci devrait vous permettre d'abattre le 1000m DA en 26,5s alors que le travail des ingénieurs de Citroën Racing sur le châssis et les trains roulants devrait autoriser quelques passages en courbe violents.

Citroën précise que cette série limitée de 2000 voitures est une « première édition » ce qui signifie que selon l'engouement qu'elle suscitera il pourra y avoir quelques rééditions. Le premier prix est de 29.990 euros, ce qui la positionne clairement face à une Mini JCW dont les prix débutent à 30.400 euros. Cher.

Le communiqué

Un design d’inspiration Racing


Longue de 3,96 m, la CITROËN DS3 RACING est un concentré de sportivité. Reprenant les codes stylistiques de la CITROËN DS3, elle se distingue de cette dernière par des attributs 100 % Racing tels qu’un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…) suggérant un tempérament fort et racé.

La CITROËN DS3 RACING se décline en deux coloris, noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Des adhésifs de personnalisation permettent d’affirmer encore un peu plus son caractère sportif.


L’habitacle, issu de celui de la CITROËN DS3, bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné.

L’exclusivité de la CITROËN DS3 RACING est clairement affichée par la signature CITROËN RACING sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d’identification située sur la garniture de pavillon.


Un moteur au tempérament encore plus affirmé


La performance est au cœur de la CITROËN DS3 RACING. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la Marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC.

A partir de la motorisation 1,6 litre THP 150, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 202 ch tout en contenant les émissions de CO2 à 149g/km. Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite.


Une liaison au sol privilégiant le plaisir de conduite


Le châssis et les trains roulants de la CITROËN DS3 ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Sur la version RACING, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la CITROËN DS3 RACING possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier.


Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15 mm. Des évolutions qui modifient en profondeur le comportement routier de la CITROËN DS3.

Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament sportif de la voiture. Le système de freinage composé à l’avant d’étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d’une définition RACING, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant.


La CITROËN DS3 RACING est chaussée de grandes roues de 18 pouces au design inédit, à la fois high-tech et sportif. Les jantes bénéficient en effet, en première mondiale, de la technologie dite « Reverse » qui consiste à déplacer le creux de jante de l’extérieur (conception traditionnelle) vers l’intérieur de la jante. Visuellement, elles deviennent donc équivalentes à des roues de 19’’ et permettent une optimisation de l’inertie et une réduction de la masse.



Principales caractéristiques

Dimensions (L x l x h) (mm) 3962 x 1717 x 1443

Empattement (mm) 2464

Moteur THP 200 BV6

Emissions CO2149 g/km

Consommation mixte6,4 L/100km

Type 4 cylindres / 16 soupapes essence + turbo

Cylindrée (cm3)1598

Puissance maxi ch/kW à tr/min 202 / 149 à 6000

Couple maxi (Nm) à tr/mn 275 de 2000 à 4500

Pneumatiques 215 / 40 R 18

1000 m départ arrêté26,5 secondes

0 à 100 km/h6,5 secondes



Principaux équipements en complément d’une base de CITROËN DS3 Sport Chic

Finition Carbone extérieure et intérieure

Roues Alu 18 pouces avec technologie « Reverse »

Rétroviseur intérieur électrochrome

Allumage automatique des feux

Essuie-vitre avant automatique

Aide au stationnement arrière

Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement

Couleurs disponibles

Noir Obsidien / pavillon Orange

=> Entraîne roues orange, jonc et chevrons avant orange

Blanc Banquise / pavillon Gris

=> Entraîne roues Gris mat, jonc et chevrons avant carbone



Garnissage

Garnissage Maille Trami Mistral / Alcantara

Sièges Sport (maintien renforcé) avec embossage CITROËN RACING

Surtapis et décor de plip spécifiques