Le 2 octobre 2007, l’Association des Communautés urbaines de France a présenté la charte "Les communautés urbaines engagées pour un développement durable". Elle vient d'indiquer que 6 communautés urbaines (Lille, Nancy, Strasbourg, Le Creusot, Bordeaux et Lyon) lancent le 29 février 2008 un groupement de commandes pour l’achat de 600 véhicules urbains propres. Leurs objectifs : répondre aux enjeux du développement durable, unir leurs forces face à un marché sur lequel elles pèseraient peu individuellement, faire évoluer leurs achats de manière responsable en matière de véhicules urbains par exemple et prouver par cette initiative que les collectivités locales s’investissent dans des solutions innovantes très concrètes.

L’Association des Communautés urbaines de France explique que le cahier des charges comprendra des critères techniques (nombre de places, volume de chargement, autonomie, sécurité) et des critères exigeants de performance environnementale, notamment en matière d’émission de CO2 en fonction des catégories de véhicules (petite citadine, berline compacte, fourgonnette). Ces véhicules doivent émettre moins de gaz à effets de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, moins de polluants comme les oxydes d’azote, gaz précurseurs de l’ozone, moins de particules et doivent être facilement recyclables en fin de vie. Le Grand Lyon coordonne l'opération. Les communautés urbaines collaborent avec l’association "Eurocités" afin de développer le cahier des charges et inviter les grandes agglomérations européennes à participer également à cette action : un d’appels d’offres coordonnés par les différentes agglomérations européennes sera lancé sur la base d’un cahier des charges commun.

Voici le calendrier prévisionnel :

  • 29 février 2008 : publicité légale et presse,
  • mai 2008 : délibération des communautés urbaines désignant leur représentant au sein de la commission d’appel d’offres ad hoc,
  • mi-juin 2008 : date limite de réception des offres,
  • fin juin/début juillet 2008 : acceptation des candidatures et ouverture des secondes enveloppes,
  • octobre 2008 : attribution des marchés par la CAO ad hoc,
  • novembre 2008 : signatures et notification des marchés,
  • entre septembre et décembre 2009 : livraison des premiers véhicules.

Une initiative à saluer !

(Source : Association des Communautés urbaines de France Photo : MDI)