Contrairement à certains SUV, le Tiguan n’est pas disponible en deux roues motrices. Equipé du système 4Motion, il fonctionne en transmission intégrale permanente dont la répartition du couple varie selon l’utilisation et le terrain. En temps normal, 90% du couple est transmis à l’avant et 10% à l’arrière. En cas extrême toutefois, presque 100% peut être attribué à l’essieu arrière.

Assurant une tenue de route particulièrement sereine et annihilant toute perte de motricité, le dispositif 4Motion a des conséquences en matière de consommation avec une légère augmentation. La possibilité de recourir à une transmission intégrale permanente est une bonne chose pour ceux qui pratiquent régulièrement du tout terrain mais c’est totalement inutile pour la majorité des clients qui se cantonnent à un usage citadin.

Suivant le bouclier, les capacités en tout terrain de votre Tiguan seront totalement différentes. Avec le bouclier classique qui autorise un angle d’attaque de 18°, vous pourrez vous aventurer sur des sentiers mais attention aux fortes pentes.

Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand
Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand

Avec le bouclier tout terrain, l’angle d’attaque s’accroît de 10° pour atteindre 28°. Une différence conséquente qui accroît significativement les capacités du Tiguan. Il est ainsi possible de faire des croisements de ponts ou même de gravir des pentes de 30° grâce aux multiples aides électroniques telles que le Auto Hold qui sont regroupées dans le Pack Off Road. Même s’il peut s’aventurer hors des sentiers battus, méfiez-vous tout de même de l’absence totale de protection de carrosserie.

Sur route, le comportement du Tiguan ne soulève que très peu de critiques. La tenue de route est bonne avec une direction bien assistée mais aussi informative. La prise de roulis est très bien contrôlée et il est possible de rouler à rythme élevé dans un confort plus que correct. Prudence tout de même car il faudra tenir compte du poids lors des freinages appuyés.

Essai vidéo - Volkswagen Tiguan : le Rav 4 allemand

Le compromis comportement/confort est dans la bonne moyenne avec un confort très satisfaisant et une insonorisation très efficace. L’habitabilité est particulièrement intéressante notamment à l’arrière avec un espace aux jambes généreux mais il ne faut pas oublier que le Tiguan est plus grand que la plupart de ses concurrents puisqu’il mesure 4,43 m soit près de 12 cm de plus qu’un Nissan Qashqai ou qu’un Toyota Rav 4. Les dimensions de l’empattement très proches entre ces trois véhicules donnent également des bonnes indications. Au final, le Tiguan peut accueillir 5 passagers mais rien d’exceptionnel non plus.