C'était en avril 2000. Nous étions une poignée dans un bureau exigu du  16e arrondissement de Paris à plancher sur la création d’un portail automobile. Dès septembre, Caradisiac était mis en ligne. Dix ans plus tard, Caradisiac est non seulement devenu le 1er site auto en France, mais s’est imposé comme l’un des principaux médias automobiles aux côtés d’Auto Plus et des émissions de télé Turbo et Auto Moto.

Caradisiac fait ainsi partie des quelques rares pure-players avec Doctissimo, Aufeminin et Allocine qui ont damé le pion sur le web aux groupes de presse Lagardère, Prisma, Mondadori and co. Chacun dans sa thématique - auto, santé, féminin, cinéma -, ils occupent une place de leader incontesté, dominant largement en termes d‘audience les sites créés par ces groupes. Savez-vous par exemple que l’audience de Caradisiac est près de quatre fois supérieure à celle d’autoplus.fr et comparable à celle du journal Auto Plus !

Bien sûr, l’histoire de Caradisiac ne s’est pas écrite aussi simplement que ce résumé pourrait le laisser penser. Les incertitudes quant au choix de notre business model dans les premiers temps - une régie publicitaire interne assure une rentabilité à Caradisiac depuis plusieurs années déjà, c’est suffisamment rare pour le souligner - , les interrogations à propos des technologies à mettre en œuvre pour soutenir le développement, la persévérance dont nous avons dû faire preuve pour gagner la confiance des constructeurs autos auparavant suspicieux à l’égard du web, l’arrivée de nouveaux actionnaires - nous offrant notamment l’opportunité d’une synergie très profitable avec lacentrale.fr, l’institution du véhicule d’occasion - qui permettent d’assurer aujourd’hui la pérennité du site, c’est aussi grâce à tous ces ajustements et remises en cause que Caradisiac a pu se construire.

En cumulant les atouts de la presse auto print et web, Caradisiac est devenu un véritable média reconnu

Maintenant arrivé à maturité, Caradisiac offre à la fois ce qui fait la force de la presse auto papier (à savoir une rédaction de journalistes spécialisés, une approche rigoureuse du traitement de l’information) et le meilleur de la presse auto web (une réactivité immédiate à l’information). Voici pour la genèse sur laquelle il ne s’agit pas de s’étendre, car ce qui nous importe, ce qui vous importe, c’est ce que devient aujourd’hui Caradisiac et ce qu’il sera demain.

Pour fêter son dixième anniversaire, nous n’avons pas appliqué un simple lifting à Caradisiac. Nous avons recréé véritablement un nouveau Caradisiac. En surfant dès les premières pages, vous allez vous en rendre compte. Tout a changé. Le logo, les couleurs, la maquette, la structuration du contenu, la hiérarchisation de l’info, la place du communautaire, la navigation. Nous détaillons dans les pages suivantes pourquoi grâce à une ergonomie plus claire,il est désormais plus facile de trouver l'information recherchée.

Caradisiac se revendique prescriptif, engagé et indépendant

Il reste que si la forme a changé radicalement, notre positionnement reste le même. Caradisiac se revendique prescriptif, engagé et indépendant. L’indépendance n’étant pas un vain mot. Au cours d’une enquête réalisée pour Caradisiac, des internautes ont affirmé accorder une grande importance à la capacité que possède un site auto d’écrire ce qu’il souhaite sur toutes les voitures et tous les sujets, à condition que ce soit argumenté. La rédaction de Caradisiac explore donc l’actualité auto et prend position s’il y a lieu. Des points de vue qu’en aucun cas nous ne vous imposons, mais qui permettent d’initier la discussion, voire la contradiction.

20 000 messages par jour, 40 millions de messages sur notre forum

Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à commenter nos articles et à venir sur Forum Auto, notre forum qui est la première communauté francophone automobile au monde (20000 messages/jour, 40 millions de messages en ligne). Et c’est d’ailleurs notamment en prenant en compte vos remarques et vos critiques que nous avons fait évoluer le site. Le nouveau Caradisiac ne pouvait en conséquence, et c’est l’une de ses évolutions, que favoriser, encore et encore, votre prise de parole.

Ce n’est donc pas un paradoxe si c’est à vous que nous adressons nos remerciements en premier lieu à l’occasion de ce relancement. A la suite, il faudrait pour être juste féliciter les nombreuses personnes qui ont travaillé sur ce projet depuis quinze mois. Les équipes des deux maîtres d’œuvre, Jérôme Ponsin et Thierry Dubernard, se reconnaîtront.

Traditionnellement, cet exercice de style qui consiste à présenter une nouvelle formule ne fait jamais l’économie de quelques chiffres spectaculaires. Sachez que Caradisiac compte 50000 articles, plus de 100000 photos et 1000 vidéos et que 500000 url de redirection ont été créées à l’occasion de cette refonte.

Rendez-vous dans dix ans

Ce mois d’avril, nous espérons que vous serez encore plus nombreux qu’en mars à nous rendre visite. Ce dernier mois, nous avons comptabilisé 16,8 millions de visiteurs, 8,7 millions de visiteurs uniques et 68,9 millions de pages vues (chiffres certifiés xiti mars 2010). Une audience qui place Caradisiac parmi les premiers sites français de contenu toutes thématiques confondues (l’audience de Caradisiac est par exemple supérieure à celles de Liberation.fr ou de TF1.news).

Ce que nous espérons pour la prochaine décennie? Etre toujours plus à votre écoute, vous donner le maximum à lire, à voir et à entendre, échanger encore plus fréquemment avec vous, réussir à vous donner les informations les plus pertinentes pour vous aider à choisir une voiture tout en vous faisant rêver aux plus inaccessibles d’entre elles.

Merci de nous lire, mais surtout grand merci d'écrire autant de commentaires sur nos articles et de messages sur nos forums. Vous êtes les prescripteurs les plus écoutés, les automobilistes les plus à même de nous parler de vos passions. C’est cette association que vous formez avec nos journalistes qui constitue la richesse de Caradisiac.


Claude Barreau – Rédacteur en chef



2000-2010 – Pour ses 10 ans, Caradisiac vous offre un nouveau site

Caradisiac s'impose comme le leader des sites auto.

Audience Caradisiac face à ses concurrents en millions de visiteurs uniques en janvier 2010, selon le panel Nielsen/NetRatings de janvier 2010.