Pour vous aider à mieux comprendre le monde des véhicules électriques, Claude Muller, Chef de Gamme Véhicule Electrique Nissan, vous propose ces éclairages sur les questions posées par les internautes.










Quelles sont les différences identifiables entre Nissan Leaf et d’autres véhicules électriques comme Opel Ampera ou les produits Renault comme la Fluence ZE ?

Claude Muller : La Nissan LEAF est la seule voiture pensée et construite pour être 100 % électrique. Du design jusque l’emplacement idéal des composants électriques en passant par l’absence de pot d’échappement, tout a été spécifiquement prévu dans ce sens. Les batteries, par exemple, sont placées sous le plancher au bénéfice de l’espace à bord, du confort, de la capacité du coffre (330l) et de la sécurité.

La Nissan LEAF est la seule voiture équipée d’un système de télématique embarqué perfectionné : CARWINGS. Outre l’identification des points de recharge, il permet de connaître « l’économie de CO2 » réalisée lors de ses trajets et de la comparer aux autres conducteurs de LEAF dans le monde. Pour le compléter, une application Smartphone CARWINGS et un site web dédié permettent de programmer à distance la recharge (pour bénéficier des tarifs d’électricité les plus bas en heures creuses) ou de déclencher la climatisation de l’habitacle pendant la recharge (pour maximiser l’autonomie).

La Nissan LEAF peut être rechargée en 30 mn à l’aide d’un Chargeur rapide ce qui la caractérise.



Toyota et GM communiquent au maximum sur ces sujets en mettant en place des mesures de la production au recyclage, mesures très abouties, qu'en est-il de Nissan?

CM : Près de 100 % de la masse du véhicule est recyclable grâce au développement d'une technologie de recyclage des pièces et organes spécifiques au véhicule électrique tels que la batterie, le moteur électrique et l'onduleur. Lors de la phase de développement du véhicule, Nissan s'est résolument attaché à faire appel à des matériaux recyclables pour sa production. Malgré la complexité du procédé, Nissan a réussi à adopter des matériaux recyclés pour certaines fonctions de la Nissan LEAF en développant des technologies d'ajustement des nuances de teintes et un meilleur contrôle qualité des matériaux composites.

Conjointement avec Sumitomo Corporation, Nissan travaille pour « le Recyclage, la Réutilisation et la Valorisation » des batteries lithium-ion issues des véhicules électriques.



La Leaf semble très lourde (transmission?) mais aussi très basse pour la ville (descente de trottoir, montée de trottoir, dos d'âne, descente de parkings sous terrains etc.....) Quelle est votre position sur ces éléments ?

CM :Construite sur une toute nouvelle plate forme dédiée aux véhicules électriques, la Nissan LEAF dispose de dimensions standards pour sa catégorie à savoir 4.45 m de long sur 1.77 m de large et 1.550 m de haut. Mais si elle vous semble basse c’est vraisemblablement en raison de son généreux empattement de 2.77m qui fait la part belle au volume intérieur. Enfin, rassurez vous sa garde au sol de 160mm lui permet de déjouer les nombreux pièges de la circulation urbaine et périurbaine aussi bien en Europe, aux Etats-Unis, qu’au Japon.



Quel l’impact de la recharge à mon domicile ? Coût ? Surcharge versus d’autres appareils ? Pour info, j’ai du mal avec 4 appareils électroménager ensemble…alors j’ai un peu peur ?

CM : Nissan recommande l’installation d’une borne de charge spécifique à domicile afin d’optimiser au maximum la recharge de la LEAF. Cette borne permet d’isoler le réseau de recharge du reste de la maison. Ainsi la charge du véhicule pourra être réalisée en toute sécurité en seulement 8h. Un devis personnalisé pour l’installation de cette borne peut être fourni par les partenaires de Nissan : Veolia et Schneider.

On considère aujourd’hui que le coût d’une recharge est inférieur à 2 € pour faire faire 100 km. Une fois rechargée, la voiture stoppe la charge même si cette dernière est toujours connectée. Cela permet donc de ne pas consommer plus d’électricité que nécessaire à une charge complète.

Enfin, le système télématique CARWINGS permet d’optimiser les coûts en programmant à distance la recharge pendant les heures creuses. CARWINGS est accessible via une application Smartphone ou via un site internet dédié


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Écologie / Électrique pour un nouvel article Nissan



Publi-information :


« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »