Les "pneus verts" ont le vent en poupe dans le cadre de la mobilité durable ! Leurs atouts ? Ils font baisser la consommation de carburant et les rejets de CO2 des véhicules.

Le Groupe industriel Rhodia et le spécialiste des silicones Dow Corning Corporation ont signé un accord pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits silice/silane innovants, destinés à l’industrie du pneumatique.

Leur objectif : soutenir l’engagement de l’industrie automobile pour des véhicules plus économes, moins polluants et plus sûrs. Ces combinaisons silice/silane sont utilisées dans les pneus à économie d’énergie afin de réduire la résistance au roulement.

Rhodia explique que le silane est le composant permettant d’améliorer l’interaction entre le polymère et la silice dans la bande de roulement du pneu. Stephanie Burns, président-directeur général de Dow Corning Corporation, souligne : "Grâce à cette plate-forme commune de développement, nous pourrons offrir aux fabricants de pneumatiques des solutions innovantes pour mieux répondre aux exigences croissantes de leurs clients en matière de technologies durables." Tous les moyens sont bons pour économiser de l'énergie !

Une précision : les constructeurs devraient respecter un objectif de rejets de CO2 de 130 g/km en 2015. La baisse de 10 g CO2/km supplémentaire serait permise par des équipements automobiles tels les pneus et les carburants (voir article). Petit rappel : la Commission européenne, qui souhaite améliorer la performance environnementale des véhicules, propose l’introduction obligatoire de pneus à faible résistance au roulement à partir de 2012 (voir article).