Hormis celui de l'ACO, ces « volants » qui ont permis à de nombreuses générations de pilote de débuter dans le sport automobile ont disparu en même temps que les sponsors. Les premiers à souffrir de la loi Evin furent ses centres de formation dont les budgets ont quasiment disparu du jour au lendemain.

L'école EuroFormula qui existe depuis 1997 estime être la « dernière vraie Ecole de Pilotage Monoplace en France avec ses méthodes pédagogiques, son Département Formation Compétition et son Club réservé aux élèves chevronnés ».

Ce constat posé, ils ont décidé de faire revivre et surtout de pérenniser un « Volant » afin de relancer la détection de nouveaux talents dans le pays. Le « volant » EUROFORMULA se déroulera en quatre sessions de deux journées regroupant 8 à 12 pilotes, avec une formation intensive sur nos « Formule Renault », permettant ainsi de sélectionner 2 à 4 pilotes pour participer à la ½ finale. Au total, environ 8 à 12 pilotes participeront à cette ½ finale qui est fixée au 14 octobre 2010 sur le circuit de La Châtre. A l’issue de cette ½ finale, qui sera présidée par Jean-Pierre JAUSSAUD, 5 candidats participeront à la finale qui aura lieu le 15 octobre 2010, toujours sur le circuit de La Châtre.

Le gagnant repartira avec une bourse de 50,000 euros TTC pour participer à un championnat monoplaces en 2011. Il sera suivi par un moniteur de l’école sur les courses et séances d’essais selon les besoins du moment et pourra se remettre à niveau au volant d’une des Formule Renault de l'école.

Pour s'inscrire à la dernière session du 18 septembre, dépêchez-vous. Plus d'infos sur leur site