Malgré son look de gros bloc d'acier, ce Granite concept est le plus petit des véhicules de la gamme GMC. Il entre dans la tendance forte du moment aux USA : le downsizing des autos. Ce concept est là pour tester la clientèle du constructeur de gros pick-ups et de camionnettes qui devra dire si des véhicules d'un gabarit réduit peut la satisfaire. Ce Granite mesure à peine 4.10m de long.

Le look général s'apparente à ce que propose Scion (Toyota) avec une silhouette 'boxy' assez musclée, une ligne de caisse stratosphérique et un vitrage réduit. On imagine que la cible est plus jeune et moins rurale que le vieux fermier texan et l'on se demande si les plans de GM ne consiste pas à attribuer à GMC les objectifs autrefois donnés à Saturn .

Le GMC Granite est contrairement à ce que son nom laisse penser destiné à la ville puisqu'il est décrit comme un Urban Utility Vehicle par ses pères. Le communiqué ne donne pas l'info mais il semble que la base soit similaire au prochain Chevrolet Orlando. Si les portes antagonistes seraient déclinables en série, on ne sait pas si les sièges repliables le sont. Cette modularité qui permet de dégager de l'espace- et donc de charger un vélo ou des objets longs- à l'intérieur du véhicule est pourtant essentiel pour faire accepter l'idée d'une réduction de la taille des autos aux USA.

Le moteur est un 4 cylindres 1.4l turbo de 138 ch et 200 Nm de couple (le même que celui de l'Aveo RS) accouplé à une boîte automatique 6 rapports.