Essai - Fiat Punto : remise à jour

Au sein du segment B qui représente 30 % du marché français, largement dominé par la Clio et la 206 qui s'approprient à elles deux la moitié du gâteau, la Punto peut espérer consolider sa cinquième place derrière la Fiesta. Elle se fait persuasive en jouant la carte de la sécurité passive (4 étoiles aux tests Euro-NCAP, de l'équipement et (ou) des prix selon les versions.

Essai - Fiat Punto : remise à jour

La gamme se scinde en deux et les niveaux d'équipement sont complètement chamboulés. La carrosserie 5 portes à "tempérament familial" propose 3 exécutions, l'Active en base, la Class à l'excellent rapport prix/équipement et l'Emotion qui offre quelques équipements inédits dans la catégorie des petites polyvalentes comme la climatisation automatique bizone (droite/gauche). La 3 portes correspond à des finitions à la connotation plus sportive.

La version d'accès Sound se contente de l'essentiel et d'une radio CD à 6 HP justifiant son appellation, la Sporting malheureusement indisponible avec le 1.3 Multijet a droit à la climatisation manuelle ou au régulateur de vitesse (comme la Class en 5 portes), mais pas au volant gainé de cuir ou jantes alliage en série, réservée à l'Abarth.

Essai - Fiat Punto : remise à jour

Dans l'ensemble, les tarifs sont alléchants, un peu plus sans doute pour les 5 portes de manière à rééquilibrer les ventes. Jusqu'à présent, question de look peut-être, la Punto 3 portes se vendaient mieux contrairement à ses concurrentes dont plus de 64 % trouvaient preneurs en 5 portes. De quoi économiser 500 à 1 500 euros sur ses rivales les plus prisées.