Lors de la présentation de la Clio RS3 Ocean Evenement, je vous parlais de l’esprit du magazine Gti Mag qui s’était un peu émoussé avec les années en suivant l’évolution du tuning en France bien évidemment.

Mais pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître les premiers numéros de Gti, il faut quand même rappeler que le cœur de la mœlle était les petites sportives préparées.

J’ai en mémoire un essai saignant d’une Clio Williams, et d’une Clio 16s préparées chez Roumiguier avec des chevaux sous le capot, un châssis d’enfer, boîte courte et compagnie.

De la Renault 5 Turbo restaurée et améliorée dans les règles de l’art (kit moteur Renault Sport etc..), a la présentation des premiers Swap (souvenez-vous de la fameuse 205 blanche montée avec un moteur T16)… bref bien loin de ce qu’est le tuning aujourd’hui, essentiellement esthétique et pas très technique.

C’est avec une envie de retour à sa ligne éditoriale originale qu’est née ce nouveau projet de la rédaction, et avec leurs mots : La Clio "DailyRacer" est un projet interne de la rédaction, élaboré pour marquer la ligne rédactionnelle que souhaite suivre le magazine et balayer définitivement l’amalgame dévastateur entre Tuning et Custom. Un Tuning « clean » efficace et mature...

En gros une voiture taillée pour l’asphalte, prête à tailler dans le lard avec de réelles dispositions dynamiques... la seule contrainte était de réaliser un véhicule exploitable et utilisable au quotidien..

Toutefois la préparation très cohérente a bien évidemment débuté par la mécanique qui a été revue et optimisée par les maîtres de la marque au losange : Technomap.

Bilan : 200 chevaux au banc pour cette petite Clio RS1, qui avait été mesurée à 167 chevaux avant préparation... Pour découvrir l’auto plus en détail, je vous invite à vous procurer le Gti Mag n°95 daté décembre en kiosques vers le 10 novembre.