En Floride, un passager de 18 ans qui a causé un accident fatal en tirant sur le volant a plaidé coupable après que les enquêteurs aient découvert sa confession sur son blog.

En Octobre 2004, Blake Ranking avait écrit "je l'ai fait" sur le blog qui lui servait de journal intime, trois jours après l'accident qui causa la mort d'un de ses amis et en laissa un autre sérieusement blessé. Il avait dit auparavant aux enquêteurs qu'il ne se rappelait rien de l'accident et très peu de ce qui s'était passé après.

Ranking était assis sur la banquette arrière alors que lui et ses amis Jason Coker et Nicole Robinette âgés de 17 ans rentraient d'une fête. Subitement, il se leva pour se saisir du volant, faisant sortir la voiture de la route, le véhicule n'arrêtant sa course qu'après une série de tonneaux.

Son taux d'alcool dans le sang était plus de deux fois supérieur à la limite légale imposée dans l'état. Robinette, qui conduisait et qui n'avait aucune trace d'alcool dans le sang, fut sérieusement blessée alors que Coker tomba dans le coma et finit par décéder à l'hôpital d'Orlando en Janvier dernier.

"Je suis la cause de tout. J'ai tourné le volant. J'ai envoyé la voiture dans le fossé" écrivit Ranking sur son blog. "Comment se fait-il que j'aille bien alors que tout le monde a morflé ?"

Ranking revint plus tard sur ses mots, les supprimant de son blog et se lança dans une explication. "Les gens disent que je me contredis en disant que j'ai admis avoir tourner le volant. Je n'ai rien admis, je me sentais coupable et j'ai écrit l'histoire que l'on m'a raconté. Nicole m'a dit que j'avais tourné le volant, je la croyais" écrivit-il.

Toutefois cette confession l'a forcé lundi dernier à plaider coupable des charges de meurtre qui pèsent sur lui. Il pourrait encourir 15 ans de prison mais l'avocat de la défense John Spivey a requis 5 ans de prison ferme assortis de 10 ans de mise à l'épreuve et d'une suspension définitive de son permis.

Le juge Mark Hill devrait rendre son verdict le 28 Décembre. Spivey a déclaré qu'il utiliserait le blog comme preuve, une première dans le monde juridique. Ken Coker, le père de Jason, a déclaré que Ranking profiterait mieux d'un suivi psychatrique que d'une peine de prison ferme.

Méfiance donc de ce que l'on peut écrire sur un blog. Moi j'ai rien fait.

Source : The Pittsburg Channel