Modifier une Ferrari peut être assimiler par certains puristes comme un sacrilège. Toutefois certains grands noms osent. C'est le cas notamment des préparateurs allemands Hamann et Novitec. Ce dernier a même spécialement élaboré une gamme d'accessoires pour les modèles de la Scuderia.

La dernière création en date prend pour la base, la 612 Scaglietti.

Esthétiquement, peu d'évolutions (normal, vous direz-vous) si ce n'est des feux arrière et des répétiteurs de clignotants fumés. Même tendance dans l'habitacle avec seulement un volant supersport et un pédalier Novitec.

Les plus grosses transformations concernent la mécanique avec tout d'abord un moteur qui développe désormais 555 chevaux et 599 Nm grâce à un travail sur l'électronique et ajout d'un échappement en version libre avec deux sorties. Pour freiner la belle, celle-ci s'est vue greffer un système haute performance composé de disques à 8 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière montés sur des disques ventilés de 380 mm de diamètre.

Enfin, la liaison au sol progresse avec des suspensions sport KW réglables et de nouvelles jantes 19 et 20 pouces associées à des pneus Pirelli P-Zero Rosso mesurant 275/35 à l'avant et 335/30 à l'arrière.