Comme ce fut le cas sur la première génération, la dernière Panda 4x4 a rencontré un grand succès. Pour surfer sur cette vague, Fiat a dévoilé lors du salon de Bologne la 4x4 Cross, une version encore plus délurée de la petite citadine italienne.

2005 sera l'année du 4x4 chez Fiat avec pas moins de deux nouveautés: le Sedici et la 4x4 Cross appelée aussi en Europe "Panda Cross".

Fiat 4x4 Cross: l'autre Panda 4x4

Après un titre de voiture de l'année en 2004, 16 différents trophées européens, un important engouement dans la plupart des pays européens et de nombreuses déclinaisons des plus variées comme la Panda Alessi, Fiat présente la 4x4 Cross, la plus radicale de toutes les Panda, que l'on avait pu découvrir au salon de Genève 2003 sous la forme du concept-car Simba.

Fiat 4x4 Cross: l'autre Panda 4x4

Indéniablement, la 4x4 Cross rompt avec les lignes relativement classiques de la Panda 4x4. Barres de toit, baguettes latérales de grandes dimensions, projecteurs surdimensionnés, pare-chocs généreux et larges protections plastiques sur l'ensemble de la carrosserie pour être parée au franchissement, voici les principales spécificités de la 4x4 Cross. Elle voit aussi ses mensurations très peu évoluées: + 4 cm en longueur (3,58 m), + 3 cm en largeur (1,61 m) et 1 cm en hauteur (1, 64 m). Le volume de chargement reste identique à la Panda classique.

Quatre teintes exclusives de carrosserie accompagnent le lancement de la Cross : Orange, Beige, Vert et Noir. Elles s'harmonisent avec les habillages intérieurs en tissu proposés en trois harmonies bicolores : sable/noir, sable/vert et orange/noir.

Fiat 4x4 Cross: l'autre Panda 4x4

Fiat profite de ce nouveau modèle pour enrichir la dotation de la Panda 4x4. La 4x4 Cross offre de série la centralisation, la direction assistée, les rétroviseurs et les vitres électriques, le volant gainé cuir, la poche porte-documents à l'arrière du dossier du siège passager, le rangement sous le siège ainsi que le siège conducteur réglable en hauteur tout comme le volant.

Une mécanique faîte pour l'évasion

Fiat 4x4 Cross: l'autre Panda 4x4

Hormis ces quelques retouches esthétiques, la 4x4 Cross se distingue par de réelles capacités de franchissement comme le prouve sa transmission intégrale avec blocage de différentiel qui s'actionne en dessous de 30 km/h. Il freine ainsi les roues qui patinent et transfère le couple sur les autres roues du même train : par exemple, lors du démarrage sur des chaussées enneigées, verglacées ou glissantes et chaque fois que les roues n'assurent pas le même degré d'adhérence.

Les dispositions annoncées semblent être intéressantes avec un angle d'attaque de 24°, un angle de sortie exceptionnel de 42° (nettement meilleur que le Sedici et supérieur même à un Hummer H2 ou à un Land Rover Defender) et un angle de franchissement de 24°. La 4x4 Cross peut donc s'attaquer à des pentes dont l'inclinaison est supérieure à 50 % . Tout simplement impressionnant!

Fiat 4x4 Cross: l'autre Panda 4x4

La 4x4 Cross ne sera disponible qu'avec une seule motorisation: le 1.3 Multijet de 70 ch qui lui permet d'atteindre 150 km/h en vitesse de pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en 18 s. Rien de transcendant mais ce n'est pas le but de cette Panda qui visera principalement les personnes qui recherchent un véhicule ayant de réelles capacités de franchissement pour un budget minimal.

Pas de tarification pour l'instant, mais la commercialisation devrait intervenir au mois de février 2006.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la 4x4 Cross, venez en discuter sur notre forum