Ford Focus Clipper 1.6 Trend, 1999 - Cote Caradisiac : 63 000 francs.

Ford Focus Clipper 1.8 TDdi, 90 ch, Trend, 1999 - Cote Caradisiac : 70 000 francs.

Sept breaks 1999

La Clipper s'allonge de 29 centimètres, par rapport à la berline cinq portes dont elle dérive. Aussi longue que la Mégane break, elle dispose, comme la Renault, d'un volume de charge remarquable. Fonctionnel, l'espace de chargement pèche toutefois par l'assise de banquette monobloc et un plancher pas vraiment plat, une fois les dossiers rabattus.

Le comportement de la Focus a fait un bond, comparé à l'Escort, jusqu'à atteindre celui des références françaises de la catégorie.

La Clipper ne déroge pas à la règle, même en charge. Seuls les mouvements de caisse en virage (gîte) sont un peu moins bien contrôlés. Le confort se situe également à un bon niveau, auquel participent des sièges bien dessinés sur la Trend (maintien latéral renforcé). On pointera également l'excellente position de conduite. L'ergonomie des commandes, soignée, et la planche de bord, au dessin original, ne font pas pour autant oublier l'emploi de quelques matériaux un peu toc.

Sept breaks 1999

Le 1.8 TDdi, 90 ch, à injection directe, dépourvu de rampe commune haute pression, fait preuve de discrétion à allure constante, mais reste bruyant en charge et à froid. Il autorise des performances proches de la Xsara break HDi. Sauf en reprises, lamentables sur les deux derniers rapports en raison d'un étagement de boîte incohérent. Ce choix influence défavorablement la consommation, qui est plus élevée d'au moins un demi-litre que sur la Xsara HDi. Plus convaincant que le 1.4 de 75 ch, le 1.6 litre de 100 ch offre un agrément convenable, malgré une sobriété perfectible. La consommation moyenne avoisine les 9 litres aux cent.

Sept breaks 1999

La fiabilité se situe dans la bonne moyenne. Jusqu'à mars 1999, quelques soucis de jeunesse – les plus fréquents touchaient le mécanisme des lève-vitres avant et l'alternateur – ont en principe été résolus par l'application de la garantie ou des rappels du constructeur. La Ford Clipper tient la cote en occasion avec ses motorisations médianes, et plus encore en Diesel. Et un peu mieux en finition Ghia, qui inclut la climatisation en série.

Caractéristiques

Focus Clipper à moteur 1 753 cm3, 90 ch à 4 000 tr/mn ; performances : 181 km/h ; 400 m DA en 19,2 secondes ; 3 degrés de finition : Ambiante, Trend et Ghia. Consommations selon les normes (urbaine/extra-urbaine/mixte), en litres, aux 100 km : 6,8/4,1/5,1 ; moyenne réelle estimée : 8,2 l/100 km.

La Ford Focus Clipper en bref

Transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,44 m ; coffre de 520 à 1 580 litres. Commercialisée fin 1998, motorisation TDdi en février 1999.

Qualités :

grand coffre, très bon comportement routier, position de conduite, habitabilité, confort honnête, équipement en Ghia.

Défauts :

rapport performances/consommation décevant, assise de banquette monobloc, étagement de boîte raté.