Bien que la saison 2010 ne soit pas encore terminée, les équipes du championnat du monde des rallyes travaillent déjà ardemment sur les voitures de 2011. Cette semaine, c'est le sud de la France qu'a choisi Ford pour poursuivre le développement de sa Fiesta.


Le 14 novembre prochain, à l’issue du Rallye de Grande-Bretagne, les Citroën C4 et autres Ford Focus tireront leur révérence. La nouvelle réglementation WRC entrant en vigueur en 2011, place à la Citroën DS3, à la Ford Fiesta, ainsi qu’à la Mini Countryman.

Si Mini, et donc Prodrive, n’ont pas commencé leurs séances d’essais, ce n’est pas le cas de leurs deux rivaux. Cette semaine, Ford a choisi le sud de la France pour continuer à développer son futur bolide, comme le révèle le journal L’Equipe dans son édition d’hier.Et pour faire avaler des kilomètres à la future arme de Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala, ce sont Matthew Wilson et Henning Solberg qui ont été choisis. Si le premier nommé est au volant depuis lundi dernier dans le Tarn, s’attelant à rouler sur l’asphalte (près de Mazamet) et la terre roulante (près de Brassac), le Norvégien lui succèdera dès demain et jusqu’à samedi dans l’Aude.

« Il ne s’agit pas, cette semaine, de la version finale de notre moteur, a affirmé au quotidien français Christian Loriaux, le directeur technique de M-sport, structure dirigée par Malcom Wilson et ayant en charge le programme rallye de Ford. Celui que nous avons au banc d’essais est différent de celui qui est en ce moment dans la voiture. »

Bien que possédant un moteur 4 cylindres 1.6 litre Turbo conforme au règlement 2011, la voiture n’est pas encore dans sa version définitive, mais disposerait tout de même d’ores et déjà de l’injection directe que compte utiliser M-Sport lors de la saison à venir.

« La version finale de la voiture complète commencera à rouler en septembre, renchérit Malcom Wilson, qui a lui-même pris le volant de l’auto en Grande-Bretagne récemment. Il reste encore beaucoup à faire avant le rallye de suède ouvrant la prochaine saison, mais tout ce que nous avons accompli jusqu’ici est très encourageant. »Citroën est prévenu…


En partenariat avec

Ford teste sa Fiesta WRC