Qui dit organes communs, dit aussi rappels communs. C'est pourquoi ce sont 3 modèles du constructeur Ford qui retournent actuellement en concession : la Focus, la Focus CC, et le C-Max.

Le problème se situe au niveau du flexible de direction assistée, qui peut se révéler non-conforme. Et donc s'user prématurément. Le risque ? Une fuite de liquide de direction assistée, suivi logiquement d'une perte de l'assistance de direction. Dans les cas extrême, si le fluide tombe sur des éléments chauds du moteur, un incendie peut se déclarer.

En France 2 056 voitures sont concernées (14 878 dans en Europe), tous moteurs confondus. Elles sont sorties d'usine entre le 2 avril et le 15 mai 2008. Le réseau va procéder à un contrôle du numéro de série du flexible, et le remplacera si nécessaire. Une opération qui peut s'avérer très courte (simple contrôle sans remplacement) et dans tous les cas ne nécessite pas plus d'une heure d'immobilisation (comptez tout de même une demi-journée selon le planning de l'atelier).

Les propriétaires concernés sont contactés par courrier et sont invités à se présenter assez rapidement en concession. Pour ceux qui auraient un doute sur le fait que leur voiture soit concernée, il est possible de se rendre en concession avec la carte grise, ou bien de contacter le service relation clientèle de ma marque au 0811 022 303.