Elle aura lieu très exactement le 23 avril 2016, et ce sera la septième épreuve de la saison sur 11, selon le planning officiel. Une saison qui débutera à Beijing le 17 octobre 2015, et se terminera à Londres par deux courses à une date encore inconnue mais vers fin juin début juillet.

Le 23 avril 2016, Paris accueillera une manche du championnat Formula-E. Les monoplaces électriques étourdiront les spectateurs par leur absence de bruit dans la capitale.

La question d'un grand prix dans la capitale se posait depuis le début. Il faut croire que tout cela a finalement réussi à s'organiser, bien aidé en cela par l'impossibilité de Monaco à organiser une manche cette année à cause du Grand Prix Historique. Les détails sont rares, mais l'on sait que le tracé fera une boucle autour des Invalides, dans le 7e arrondissement.


Pour rappel, la Formula-E est un championnat qui voit s'affronter des pilotes au volant de monoplaces identiques, carburant à… l'électricité.

Poids des voitures, 896 kg minimum dont 320 kg de batteries, pilote inclus. La puissance maximum du moteur électrique est de 200 kW, soit environ 272 ch, mais en course, elle est limitée à 150 kW (204 ch), avec un boost à 180 kW (245 ch) autorisé pendant 5 secondes par course. L'autonomie est de 30 minutes environ et les épreuves durant 1 heure, il faut passer par un "arrêt au stand", non pas pour recharger, ce serait évidemment trop long, mais pour tout simplement… changer de voiture !


La saison passée, c'est le pilote brésilien Nelson Piquet qui s'est illustré en remportant le titre avec 144 points, talonné par le Suisse Sébastien Buemi (143 points) et un autre brésilien, Luca di Grassi (133 points).


Les habitants de la capitale (ou de plus loin) pourront donc profiter du spectacle en avril prochain, dans des conditions qui ne sont pas encore connues. Plus d'infos dès que l'on en aura.