Alors qu'il est engagé dans un championnat espagnol relevé qu'il mène au classement général avec une Dallara de la saison passée, Nelson Panciatici a saisi l'opportunité d'une invitation du team RC Motorsport pour goûter aux joies de l'Euroseries au Bugatti. Une prise de contact qui s'est révélée riche en enseignements, et si la réussite n'a pas été au rendez vous, l'affaire a été suffisamment concluante pour que notre espoir soit de nouveau sollicité pour la manche teutonne de la catégorie à Hockenheim.

 « L’équipe RC Motorsport m’a invité à faire cette course et j’ai sauté sur l’occasion sans me poser aucune question » commence Nelson. « Je savais que ce ne serait pas facile d’arriver dans un championnat et d’utiliser à 100% le matériel mis à ma disposition, notamment bien comprendre comment fonctionnent les pneus utilisés ici. »

Formule 3 - Panciatici: Une pige en Euroseries qui aura des suites

Des soucis techniques ont perturbé cette découverte qui s'est d'abord soldée par des essais prometteurs mais au résultat modeste: « J’ai tout de suite été compétitif et sans une erreur dans le premier secteur où je perd plus de 4 dixièmes, j’aurai réalisé un temps dans le top 10 de la séance d’essais libres disputée en bon pneus, ce qui était mon objectif premier. Je regrette simplement mes qualifications ratées qui m’ont placé en difficulté pour la course 1. »

Heureusement, la deuxième manche allait s'avérer plus enthousiasmante, malgré une conclusion frustrante: « Je retiendrai effectivement ma remontée lors de la course 2. J’étais vite et après m’être extirpé du gros du peloton, je commençais à revenir sur les premiers, ma 6ème place avant le drapeau rouge était de bonne augure pour la suite de la course. » Mais au « restart », un concurrent poussait intentionnellement Nelson pour mieux l'envoyer dans les décors:

Formule 3 - Panciatici: Une pige en Euroseries qui aura des suites

« Dommage mais expérience positive tant pour moi que mon équipe RC Motorsport. Ils étaient très satisfaits de mes performances et du travail technique que nous avons accompli ensemble, d’ailleurs ils me proposent de faire la prochaine épreuve à Hockenheim et ce sera avec un réel plaisir que je retrouverai toute l’équipe RC Motorsport pour essayer de concrétiser le résultat qui nous a échappé au Bugatti. »