Dans un grand dossier sur l'offensive de Volkswagen dans le domaine des SUV, le magazine allemand auto motor und sport confirme que le petit Taigun sera lancé en 2016 et qu'un restyling du Touareg est prévu pour cette année. Mais la grosse nouveauté de cette année 2014 sur ce plan sera la présentation du tout nouveau Tiguan de deuxième génération que nos confrères annoncent pour l'automne prochain.


Ce nouveau Tiguan ne devrait pas voir son gabarit évoluer, ses dimensions resteront a priori quasiment identiques à 4,50 m de long. Toutefois, l'adoption de la plateforme allégée MQB lui fera perdre beaucoup de poids, ce qui permettra en plus d'une dynamisation du comportement, l'adoption de moteurs plus petits comme le 1,4l TSI à désactivation de cylindres et un 1,6l TDI de 110 ch. Les TDI devraient également proposer des versions 150 et 184 ch.

Futur VW Tiguan : il arrive cette année

De plus, pour combler l'espace vacant entre un Tiguan et un Touareg, VW aurait acté la sortie d'un Tiguan XL qui prendra les traits (et les volumes) du concept CrossBlue du salon de Detroit en 2013. Ce grand SUV proposera 7 places sur 3 rangées de sièges et s'étendra sur près de 5 m de long. Ce sera donc plus long qu'un Touareg mais la différence de positionnement se fera selon Auto Motor und Sport sur le prix. 30 000 euros pour le Tiguan XL et 50 000 pour le Touareg. Ajoutez à ce modèle, le Tiguan Coupé préfiguré par le concept Cross Coupé à 4 places et vous avez là une vraie grande famille qui répondra à l'intégralité des demandes des clients.