Avant de se lancer à corps et à cris dans le développement coûteux d'une nouvelle voiture, les constructeurs passent généralement par plusieurs études clientèle préalables sous forme de questionnaire, de brainstorming, etc... puis bien plus tard sous forme d'une présentation avancée du modèle par le biais d'une maquette à l'échelle 1.

Ainsi, les constructeurs organisent des points de réflexion autour d'un panel de clients représentatif du marché et de la cible visée, afin d'en recueillir les impressions.

Bien souvent, nos cobayes d'un jour chanceux, sont accueillis par une fouille en règle dans les locaux secrets du constructeur... les appareils photos et autres téléphones portables restent dans le panier à l'entrée... mais diverses boissons, amuse-gueules mis gracieusement à disposition feront vite oublier ce petit désagrément... surtout si le tout est accompagné d'une petite rémunération pour faire passer la clause de confidentialité.

Devant le panel de clients, trônent souvent plusieurs véhicules dénués de logo permettant leur identification et dotées de vitres teintées pour que la maquette pleine se fonde dans la masse, plusieurs options sont possibles :

  • soit le modèle en question est mêlé à des concurrentes actuelles...
  • soit c'est une orgie de maquettes pleines pour dégrossir la physionomie type à garder... souvent en amont du projet et réservée à de hauts cadres...

C'est ce qui est arrivé à un forumiste de CSS, assis sagement face à une BMW Série 3, une Volkswagen Jetta, une Honda Civic, l'actuelle Mazda3 et une voiture inconnue... la future Mazda3 (en version tricorps) sans aucun doute... qu'on attend pour 2009 !

D'après son observation, la silhouette et les proportions restent proches de l'actuelle Mazda3, la longueur et l'empattement sont en augmentation de quelques centimètres, les feux arrière sont dans l'esprit Lexus IS et semblent faire appel à des LED, il n'y a pas de grille de calandre mais une large aération façon Mazda RX-8, le bouclier avant compte des renfoncements latéraux pouvant accueillir les antibrouillards, les passages de roues sont marqués, les projecteurs sont plus larges, plus effilés et remontent plus haut sur le capot que les actuels, etc... d'une façon générale, la voiture est impressionnante, plus sophistiquée et plus grosse... ce que tend à prouver le croquis fait par la suite suivant la description de l'auto !

Ca s'annonce plutôt pas mal... je le sens bien... nous verrons par la suite si tout ceci est vrai...

A suivre...