Après la très attirante Saab 9-3 Phase 2 Turbo X dévoilée lors du Salon de Francfort, les Saabistes auront toutes les raisons d’être aux anges puisqu’on y voit désormais plus clair dans l’avenir du constructeur suédois avec notamment une future compacte 9-1 annoncée dernièrement ici et depuis belle lurette ici et ... mais aussi une 9-4x !

Pour rappel, le projet 9-4x était d’abord donné pour être un petit roadster sportif, mais abandonné par la suite au profit d’un petit SUV que voici.

Sur le plan technique, la future 9-4x piochera dans la banque d’organes/plateformes du groupe General Motors… certains parlent de la plateforme Theta des Chevrolet Equinox et Saturn Vue, d’autres parlent de la plateforme Epsilon… et serait motorisée, entre autres, par un nouveau bloc développé conjointement par GM et VM Motori, celui-ci serait un V6 2.9l turboDiesel de 250 ch pour 550 Nm à 2 000 tr/mn.

Bien entendu, la transmission à 4 roues motrices sera assurée par le nouveau système XWD signé Haldex.

Question design, nous n’avons pour l’heure que ce sketch officieusement officiel volé lors d’une présentation privée à des concessionnaires américains… le style évoque furieusement l’Aero X Concept.

La production de cette future Saab 9-4x serait réalisée dans l’usine mexicaine du groupe GM et la présentation officielle aurait lieu lors du prochain Salon de Detroit !

A suivre…