Bernie Ecclestone, gérant des droits commerciaux de la F1, l'a confirmé, un film sur la F1 sera diffusé en salles en début d'année prochaine. Ce n'est pas la première fois que des cinéastes tentent d'aborder la Formule 1 ou plus largement les sports mécaniques mais force est de reconnaître que ces dernières années, rien de bien séduisant n'est apparu sur Grand Ecran, tant et si bien que Grand Prix (1966) reste le film dont tous les amateurs parlent. On se rappellera aussi de l'échec de Sylvester Stallone qui souhaitait utiliser la F1 comme support de son film Driven. Lorsque l'on voit le résultat final (l'histoire se déroulera finalement au sein du CART), on se dit qu'on l'a échappé belle !

Pour éviter les écueils de ce type, le choix de l'équipe de production/réalisation est plutôt intéressant. En effet, ce film décrit comme un "grand film d'action" n'ira pas chercher Tom Cruise ou Brad Pitt pour jouer les pilotes puisque ce seront les pilotes eux-même les héros. Ce film sera exclusivement basé sur les images d'archives de la F1 et se déroulera entre 1968 et 1982. Il racontera l'épopée des hommes qui ont fait la F1 durant cette période (peut être la plus belle et la plus dramatique) sous forme de documentaire au montage soigné.

Le film sera produit par Michael Shevloff et sera écrit et réalisé par la paire Mark Monroe/Paul Crowder qui vient d'être récompensée d'un Oscar pour leur documentaire 'The Cove' (sur la tuerie des dauphins au Japon).

"Nous voulons faire un grand film d'action pour le grand public mais aussi pour les fans les plus extrêmes, quelque chose qui donne envie aux spectateurs de s'asseoir dans une monoplace et de mettre gaz. Nous raconterons les histoires de ces hommes à travers les images d'archive des grands moments de l'histoire de la F1. Nous allons le travailler en y incluant de l'enthousiasme, de l'énergie et de la musique afin de susciter l'émotion. C'est une tâche énorme et il va nous falloir trouver le ton juste pour les fans sans pour autant repousser les non-initiés. Nous y arriverons.

La F1 est grande, sa réalité est plus intéressante que toutes les fictions. C'est pour cela que nous allons faire un documentaire. Traduire dans un film ce qui se passe en F1 est impossible car cela paraitrait incroyable et pourtant ça a existé. Nous cherchons encore le titre mais nous voulons quelque chose qui attire les gens en masse, pas un titre de documentaire classique qui pourrait rebuter le grand public. "

Le budget de ce film serait de 100 à 200 millions de dollars (!) et il s'étendra de la mort de Jim Clark en 1968 à celle de Gilles Villeneuve en 1982.

J'en salive déjà (James Hunt, Lotus, Niki Lauda, Ferrari, Nürburgring, Jochen Rindt, Williams, Ligier, Tyrrell P34, François Cevert, Jackie Stewart, Matra, Ronnie Peterson ...etc). J'imagine même à quoi pourrait ressembler le n°2 !