Image insolite que ces photos issues d'une bande de vidéo surveillance où l'on voit notre policier émérite scotché sur le capot de ce taxi en fuite. Quelques minutes auparavant, Fan Xengxu en pleine ronde tombe sur un taxi stationné illégalement dans une zone interdite. Logiquement, il s'approche du contrevenant et lui demande son permis. C'est à ce moment que le conducteur du taxi enfonce l'accélérateur et tente une échappée qui ne sera pas très solitaire, ni vraiment belle.


Fan n'écoutant que son courage (un stationnement interdit, c'est grave) saute sur le capot du fuyard qui ne s'en laisse pas compter et pousse sa voiture jusqu'à 60 km/h. Séparés par les quelques millimètres d'épaisseur du pare-brise, les 2 hommes ont probablement eu tout loisir de s'observer en détail mais visiblement le regard de Fan Xengxu n'a pas suffit à calmer les envies de fuite du chauffeur de taxi qui sera contraint à l'arrêt par d'autres automobilistes au bout d'1 km de fuite. Durant tout ce temps, Fan n'a rien lâché.


L'agent de circulation qui a subi quelques blessures à la tête est désormais au repos chez lui, le conducteur du taxi est lui aussi au repos mais en prison. L'histoire ne dit pas quelle est la peine encourue en Chine pour stationnement illégal, cela pourrait peut-être éclairer nos lanternes.

On comprend maintenant l'intérêt de nos autorités à automatiser les PV de stationnement ….

via asiaonemotoring