Le nouveau concept de Jaguars Cars n'est pas une auto mais un hors-bord de 20' (6,1m) de long pouvant accueillir 2+1 personnes. Ce bateau racé qu'une Jaguar XF Sportbrake se ferait un plaisir de tracter est une idée de Ian Callum, le patron du design de la marque.


« Nous sommes bien conscients qu’aujourd’hui comme demain, nos clients se définiront toujours par leur style de vie résolument riche et actif. En lançant la nouvelle Jaguar XF Sportbrake, nous avions l’opportunité unique de montrer de quelle manière notre philosophie du design pouvait s’appliquer à un produit radicalement différent à même, lui aussi, de concilier à merveille vitesse et beauté. Le concept Speedboat respire la puissance à l'état pur. Bien que s’apparentant à bien des égards à un hors-bord classique, il affiche une aérodynamique et des caractéristiques de vitesse dignes d’une authentique Jaguar. J’espère que notre étude de style incitera les clients à considérer nos produits dans une perspective beaucoup plus large, plus particulièrement sous l’angle du mode de vie et de la notion de plaisir. J’ai toujours rêvé de créer un tel objet, et il nous est apparu judicieux d’associer ce concept à un véhicule emblématique d’un certain style de vie, comme peut l’être la Jaguar XF Sportbrake. Ils forment tous deux un couple parfait. »


Le Speedboat Jaguar arbore une coque en fibres de verre recouverte de « gel coat » et présente un pont en teck sur lequel une aile longitudinale rappelant la Type D s'étend longitudinalement du siège du commandant de bord jusqu'à l'arrière. Les bouchons de réservoir sont dérivés de ceux de la XJ originelle.


Reste que comme tout concept qui se respecte, ce Speedboat n'a aucune vocation à être produit, il restera un ustensile de promotion de la XF Sportbrake, du packaging de prestige en somme.